Pouvoirs psioniques Obtention des pouvoirs Les pouvoirs Alchimie et Runes

Les pouvoirs divins

Les pouvoirs divins n'existent que par l'intermédiaire des Dieux. Les Dieux doivent être une réalité, et pas une simple croyance.

Les Dieux sont des créatures immensément puissantes, originaires d'autres plans d'existence. Ils sont immortels et éternels. Rien ne peut les détruire totalement, on peut au maximum "disperser" ou emprisonner un Dieu, mais il finira toujours par se reconstituer ou se libérer, même si cela prend des siècles.

Prêtresse Dylyrr, par MirielDeux règles immuables régissent la vie des Dieux. Premièrement, aucun ne peut voyager dans le temps. Avoir  des visions du passé et du futur leur est facile, mais aucun Dieu n'est capable de défaire ce qui a déjà été fait. Deuxièmement, les Dieux ne peuvent pas venir librement dans notre Monde. Ils ne peuvent qu'y envoyer des Avatars, c'est à dire des espèces de répliques d'eux-mêmes en bien moins puissant.

Les Dieux sont étroitement liés à leurs fidèles. En effet, la puissance d'un Dieu est proportionnelle au nombre de personnes qui le vénèrent, et un Dieu est capable de prêter une partie de ses pouvoirs à un fidèle. Ce sont ces pouvoirs qu'on appelle Pouvoirs Divins. Cependant, les Dieux ne sont pas omnipotents : Leurs possibilités d'action se limitent au domaine qu'il maîtrise. Un Dieu possède ainsi plusieurs sphères d'influence.

Pour utiliser ses pouvoirs divins, le personnage doit tout d'abord entrer en communion avec son Dieu et prier pour qu'il lui accorde d'utiliser un pouvoir. La puissance des Dieux est telle qu'ils peuvent répondre à un nombre quelconque de fidèles simultanément s'ils le désirent. Cependant, ils n'accorderont leur attention qu'à leurs fidèles les plus zélés. De plus, plus le pouvoir demandé est important, plus les chances que le Dieu l'accorde sont faibles.

Avantages et inconvénients des pouvoirs divins

Les pouvoirs divins sont plus restrictifs que les pouvoirs magiques, quoique avec des effets plus puissants.

En effet, un prêtre ne peut lancer un sort que si, dans les circonstances où se trouve le prêtre, le sort peut être considéré comme relevant de la sphère d'influence du Dieu. Par contre, un prêtre peut en théorie utiliser n'importe quel sort, du moment que le MJ estime que l'utilisation particulière qu'il compte en faire correspond bien aux prérogatives du Dieu.

En contre partie, il n'est pas nécessaire de se spécialiser dans un sort pour le lancer, alors qu'un mage doit multiplier les études pour être réellement efficace et polyvalent. Il n'est pas non plus nécessaire de ramener l'énergie au préalable. Le sort ne risque pas de mal tourner pour le personnage ; au pire il ne se passe rien. Enfin, si le jet est réussi, la puissance du sort est généralement plus grande que pour un mage. En effet, la puissance est égale au triple de la marge de réussite, alors qu'il ne s'agit que d'une fois la marge pour un mage (mais le mage peut bénéficier de bonus supplémentaires, surtout s'il se spécialise).

Pouvoirs psioniques Obtention des pouvoirs Les pouvoirs Alchimie et Runes