Obtention des pouvoirs Pas de page enfant Pouvoirs divins Pouvoirs de base

Utilisation des pouvoirs divins

Un personnage désireux d'utiliser des pouvoirs divins doit tout d'abord annoncer quel sort il désire que son Dieu lui accorde et prier pour l'obtenir. Il ne peut choisir que des sorts relevant de la sphère d'influence de son Dieu, dans les circonstances où se trouve le personnage. C'est le MJ qui décide si le sort est acceptable ou non.

Le sort "Chant du courage" permet au prêtre de lutter, par son chant, contre la peur qui pourrait affecter ses compagnons. Le MJ doit utiliser son propre jugement pour savoir si un prêtre peut utiliser ce sort ou non. Il peut pas exemple décider que le sort est toujours utilisable par un adepte du Dieu de la Guerre, mais qu'il n'est utilisable par un prêtre du Dieu de la Lumière que lorsqu'il combat des créatures des Ténèbres.

De plus, certains Dieux imposent des restrictions. Par exemple, il est nécessaire d'avoir un grade suffisant dans le culte du Dieu pour avoir accès aux sorts de plus hauts niveaux.

Le personnage doit alors réussir un jet sous sa compétence Communion Divine, avec pour malus le niveau du sort, plus tout malus ou bonus que le MJ estime applicable en les circonstances. Le MJ peut accorder un bonus si la situation revêt une grande importance pour le Dieu, ou un malus s'il juge le sort futile.

Un prêtre d'un Dieu de la Nature désire aider un village qui a été partiellement détruit par une guerre, en aidant les récoltes à pousser. Le MJ décide d'accorder ce sort, et de donner un bonus de +1 au prêtre car les habitants du village sont respectueux de la Nature, évitant de chasser plus qu'ils n'ont besoin pour se nourrir. Si les villageois pratiquent la chasse pour le plaisir, il pourra décider que le Dieu est réticent à les aider, et donner un malus de -5. Si le village a été détruit par un incendie déclenché par la foudre, le MJ pourra décider que cet acte étant naturel, le Dieu refuse d'aider le village (par opposition au cas de la Guerre, ou un acte non naturel est venu perturber le village, et pour lequel le Dieu pourrait vouloir rétablir l'équilibre). 

Le personnage peut augmenter ses chances en dépensant son Don. Chaque point de Don dépensé lui donne un bonus de +1 (mais il ne peut dépenser ainsi plus de 10 points de Don en une seule fois). De plus, le personnage doit obligatoirement dépenser un point de Don supplémentaire par niveau du sort, que celui-ci réussisse ou non.

Le personnage doit normalement faire sa prière à haute voie, et en brandissant l'objet du culte adéquat. S'il murmure, il aura un malus de -1, et -2 s'il prie mentalement. Les Dieux n'aiment pas les fidèles qui cachent leur foi. Il aura également un malus de -2 s'il ne dispose pas de son symbole religieux.

De la même façon, certains sorts nécessitent  de faire une offrande au Dieu. Un malus de -1 sanctionne une offrande incomplète, -2 une offrande absente. Par contre, le lanceur gagne un bonus de +1 si son offrande est plus importante que l'offrande standard, et +2 si elle constitue un sacrifice important pour lui (s'il donne tout ce qu'il a sur lui par exemple).

Les Dieux peuvent plus facilement accorder des pouvoirs dans un endroit où ils sont vénérés, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils recherchent des fidèles : pour augmenter leur influence. Par conséquent, le personnage gagne un bonus de +1 s'il se trouve dans une région où son Dieu est adoré par le peuple, et +2 s'il est dans un lieu du culte de son Dieu. Par contre, il a un malus de -1 s'il est dans une région où son Dieu est inconnu, et un malus de -5 s'il se trouve dans le lieu de culte d'un autre Dieu.

Réussite du sort

Si le jet est réussi, le personnage obtient de son Dieu les pouvoirs demandés. Le sort prend donc effet, avec un niveau de puissance égal à trois fois la marge de réussite du jet + 1 (les pouvoirs divins sont plus puissants que les autres une fois accordés). Le personnage peut répartir tout ou partie de ses niveaux comme il le désire pour moduler les effets exacts de son sort.

Temps d'incantation

Le temps d'incantation pour les pouvoirs divins est le même que pour les pouvoirs magiques. Là aussi, le personnage peut diviser par deux le temps d'incantation, mais au prix d'un malus de -3, les Dieux n'aimant pas qu'on bâcle les prières !

Récupération des pouvoirs divins

Contrairement aux autres pouvoirs, le Don Divin ne se récupère pas par le repos mais par la prière. Un personnage récupérera 5 points de Don par heure de prière (10 points s'il est dans en lieu consacré à son Dieu), sans aucune modification due à la performance récupération.

Implication du joueur (règle optionnelle)

Afin d'impliquer un peu plus le joueur, le MJ peut utiliser la règle suivante. Le joueur, lorsqu'il annonce vouloir lancer un sort, doit expliquer pourquoi il pense que le sort relève de la sphère d'influence de son Dieu ou non, puis annoncer combien de Don il compte utiliser. Le MJ lui indique ensuite s'il accepte ou non ce sort, et quel sera le modificateur de situation. Les points de Don sont dépensés de toute façon, même si le MJ refuse le sort. En effet, les Dieux aiment rarement les prières futiles, ou ne les intéressant pas, et punissent les fidèles en les laissant dépenser en vain leur Don.

Obtention des pouvoirs Pas de page enfant Pouvoirs divins Pouvoirs de base