Les Dieux

L'Un déclencha la Tempête Universelle qui plaça les différents plans d'existence dans leur configuration actuelle. Lors de cette tempête, il fut disperser en de nombreuses entités. Chacune d'entre elles possédaient une partie de la personnalité et de la puissance de l'Un et allait devenir plus tard un Dieu.

Les Dieux mineurs sont seuls dans leur plan, et ils ne peuvent le quitter. Par contre, ils peuvent communier normalement avec leurs fidèles.

Les Dieux majeurs vivent tous dans le même plan, le Domaine des Dieux. Ce plan est très proche du plan matériel, d'où l'importance de ces divinités : elles peuvent communiquer plus facilement avec leurs fidèles, et ont donc une place prépondérante dans l'Univers.

Enfin, les diables et les démons, très nombreux et assez peu puissants, vivent tous dans les Enfers et peuvent être assimilés à des divinités inférieures.

Pouvoirs divins

Les Dieux ne sont pas omnipotents ou omniscients. On peut les voir comme des monstres très puissants, mais dont le pouvoir n'est pas absolu. Ils possèdent cependant des particularités qui les distinguent des autres monstres.

Immortalité

Les Dieux sont éternels, et rien ne peut les détruire, pas même un autre Dieu. Ils peuvent être emprisonnés ou dispersés momentanément, mais ils finissent toujours par se libérer ou se reformer. Les Dieux majeurs se reforment en 1 an s'ils venaient à être dispersés, les Dieux mineurs en un siècle. Les archidiables et les princes démons mettent un millénaire à se reformer, et les autres diables ou démons si longtemps qu'on peut les considérer comme détruits (ce sont les seules divinités qui peuvent être quasiment détruites). Un Dieu se reformera toujours au cœur de son plan d'origine.

Confinement à leur plan

Sur leur propre plan les Dieux peuvent utiliser à volonté leurs pouvoirs. Par contre, dans un autre plan, ils ne peuvent agir que par l'intermédiaire d'un avatar ou de leurs fidèles. Les Dieux ne peuvent jamais sortir de leur plan, mais les diables et les démons le peuvent pour une courte période s'ils sont invoqués correctement. Les Dieux majeurs sont cependant capables d'envoyer certains de leurs serviteurs dans le plan matériel.

Limitation par le temps

Les Dieux ne peuvent pas influencer le déroulement du temps. Ils ne peuvent pas non plus voyager dans le temps, en aucune circonstance.

Communion

Les Dieux voient leurs pouvoirs renforcés si les fidèles qui les adorent sont assez nombreux. De plus, les Dieux peuvent conférer des pouvoirs à leurs fidèles. Il n'y a en théorie pas de limites aux nombres de fidèles qu'un Dieu peut suivre simultanément, mais seuls les plus zélés d'entre eux ont une foi suffisante pour utiliser au mieux les pouvoirs qu'ils reçoivent. Ainsi, un Dieu ne peut jamais confier assez de pouvoirs à un fidèle pour en faire véritablement un demi-dieu. Chaque Dieu a ses races privilégiées, auxquelles ils peut conférer plus facilement des pouvoirs.

Les diables et les démons ne peuvent communier avec leurs fidèles. Ils ne peuvent pas leur donner de pouvoir, ni être renforcés par leur foi. Par contre, les diables et les démons peuvent être invoqués et aider directement celui qui les appellent. En échange, ils peuvent capturer des âmes pendant qu'ils sont sur le plan matériel et les ramener avec eux en Enfers, et ces âmes les renforcent.

Communication

Les Dieux (mais ni les diables ni les démons), peuvent communiquer avec n'importe qu'elle créature, quelque soit la distance et le plan où ils se trouvent, à condition que la créature reconnaisse l'existence du Dieu en question avec une foi suffisante. Cette communication peut être verbale, télépathique, onirique, ou sous forme de présage, comme le désire le Dieu. Les avatars ont une capacité de communication plus faible: ils parlent toutes les langues, mais ils ne peuvent communiquer autrement que verbalement, à moins d'utiliser des pouvoirs.

Création

Un Dieu ne peut rien créer en dehors de son plan sans passer par son avatar ou un fidèle à qui il confère des pouvoirs. Les Dieux ne peuvent pas non plus augmenté leur nombre ou se reproduire. Par contre, un Dieu mineur avec trop peu de croyants peu être "occulté", et réapparaître lorsque suffisamment de croyants auront foi en lui.

Les avatars

Les caractéristiques des Dieux sont bien au delà de ce que les joueurs peuvent imaginer, mais les vrais Dieux ne seront jamais rencontrés par les personnages.

Pour pouvoir régler leurs affaires dans le monde, les Dieux majeurs, et uniquement eux, ont la possibilité d'employer un avatar. Il s'agit d'une réplique d'eux mêmes de faible puissance, qu'ils peuvent projeter sur le plan matériel. Un avatar est limité comme un autre monstre : il doit utiliser des points de dons pour utiliser des pouvoirs, peut perde des points de vitalité dans les combats. Il peut se fatiguer et même mourir. Cependant, les caractéristiques, capacités et compétences d'un avatar sont généralement très élevées.

Un Dieu ne peut utiliser qu'un seul avatar à la fois. S'il est détruit, il lui faut un mois pour en reconstituer un nouveau. Les avatars peuvent rester à volonté dans le Cercle des Dieux, la zone spéciale située sur la plus haute montagne du monde qui sert de porte entre le Domaine des Dieux et le plan matériel. Ils peuvent s'éloigner pour de courtes périodes, mais le font rarement. En effet, les Dieux ne pouvant créer qu'un avatar, ils le garde pour les cas graves, préférant utiliser leurs fidèles pour résoudre les problèmes simples.

Diables et démons

Leurs caractéristiques sont données normalement dans le bestiaire. Mais alors que pour un avatar il ne s'agit que d'une image du Dieu en beaucoup moins puissant, les caractéristiques des démons et diables sont leurs caractéristiques réelles.

Les diables et les démons peuvent être invoqués sur Terre au moyen de certains sorts (voir le grimoire). Une fois sur Terre, leurs actions sont limitées par leurs caractéristiques comme pour les autres monstres, mais ces dernières étant très élevées, il est préférable d'éviter un affrontement.

Les diables et démons peuvent être quasiment détruits. De plus, ils sont capables d'augmenter leur nombre, soit en se reproduisant entre eux, soit lorsqu'un Archidiable ou un Prince Démon décide de récompenser une âme particulièrement maléfique qu'il aurait pu récupérer en l'élevant au rang de démon mineur.

Notez bien que les diables et les démons ne peuvent pas donner de pouvoirs à leurs fidèles éventuels, quelque soit la foi de ces derniers en eux.

Serviteurs

Lorsqu'un personnage à la foi particulièrement importante en un Dieu meurt, son âme peut rejoindre le Dieu pour continuer à le servir dans l'éternité. Cela reste assez rare, la plupart des âmes rejoignant plutôt Tier Aill, le monde des morts.

Une âme rejoignant un Dieu majeur devient alors un serviteur de ce Dieu. Il peut alors être considéré comme toute autre créature surnaturelle. Cependant, il vit normalement dans le Domaine des Dieux, bien qu'il puisse retourner dans le plan primaire pour remplir certaines missions. Les caractéristiques précises des serviteurs vous seront données dans le bestiaire. Notez que les serviteurs peuvent tous utiliser les pouvoirs divins ayant trait aux sphères d'influence du Dieu qu'ils servent, et qu'ils ont généralement une compétence communion divine élevée.

Un serviteur peut être combattu comme les autres monstres. Cependant, s'il meurt, son âme retourne auprès de son Dieu, et met un an avant de redonner vie à un nouveau serviteur. Il est toutefois possible de détruire définitivement un serviteur en utilisant certains pouvoirs.

Artefacts

Un artefact est un objet très puissant, de création divine. Il est généralement porté par l'avatar du Dieu., qui peut cependant le prêter à un fidèle. Un tel prêt est toujours temporaire, et il n'est fait que pour aider le fidèle à accomplir une tâche bien précise. Si le fidèle réussit ou abandonne, l'artefact disparaît immédiatement pour rejoindre l'avatar du Dieu