Les combats La magie Pas de page parent Chronologie

Les pouvoirs

Il existe plusieurs formes de pouvoirs. Au sein de chacune de ces formes, les effets exacts qui peuvent être obtenus sont très variés. Le but de ce chapitre est de présenter le principe d'utilisation des différents types de pouvoirs. Des exemples d'effets possibles (les listes de sorts) seront donnés dans le Grimoire, une extension des règles.

Principe de base des pouvoirs

Tous les personnages n'ont pas de pouvoirs. Certains n'en ont aucun, d'autres en ont d'un seul type, et certains ont même plusieurs types de pouvoirs. La description des races indique les chances qu'a un personnage d'avoir un pouvoir de chaque type.

Tous les types de pouvoir utilisent le même schéma : le personnage doit réunir de l'énergie, et  la contrôler pour obtenir un effet particulier. Les sources d'énergie peuvent être le personnage lui-même, une divinité ou bien un autre plan d'existence.

Pour utiliser ses pouvoirs, un personnage possède une performance Don. Cette performance quantifie l'étendue de ses pouvoirs bruts. En plus de cela, il dispose de compétences en contact et contrôle. Les compétences en contact lui servent à accumuler l'énergie dont il va avoir besoin pour utiliser son pouvoir, celles en contrôles servent à façonner cette énergie pour obtenir l'effet voulu. Le personnage peut dépenser une partie de son Don pour améliorer temporairement ses compétences. Ainsi, il sera capable de lancer un sort en puisant dans ses propres réserves, même s'il ne connaît pas la formule idoine a priori.

Les effets exacts du sort dépendent de la marge de réussite du personnage, que l'on peut en gros assimiler à la quantité d'énergie ramenée.

Les pouvoirs dans le monde

Même s'il a des pouvoirs, un personnage ne pourra pas faire n'importe quoi. Il est difficile de maîtriser pleinement ses pouvoirs, cela nécessite de longues années d'études, à tel point que beaucoup de mages potentiels renoncent à se consacrer au Grand Art, préférant garder leur temps pour d'autres activités. C'est pourquoi le nombre de personnes capables d'utiliser efficacement des pouvoirs est souvent très restreint, même parmi les races ou presque tout le monde a un potentiel magique.

Dans une région ou une race où les pouvoirs sont rares, le peuple et les autorités voient les personnages dotés de pouvoirs d'un œil suspicieux. L'utilisation des pouvoirs est souvent limitée (seuls les mages de la cour peuvent lancer des sorts par exemple), voir même interdite ; Les "sorciers" étant pourchassés et brûlés. Seuls les prêtres du culte officiel peuvent utiliser leurs pouvoirs sans attirer les soupçons. Même si les pouvoirs du personnage sont assez puissants pour lui garantir une certaine impunité, il ne sera jamais reçu à bras ouverts.

Dans une région ou une race où les pouvoirs sont plus fréquents (il en existe même où tout le monde à des pouvoirs), de telles restrictions n'existent pas. Mais la difficulté des études pour maîtriser les pouvoirs fait que de toute façon, peu de personnes utiliseront régulièrement leurs pouvoirs. Simplement, ils seront plus admirés par leurs concitoyens que craints et leur vie sera beaucoup plus facile.

Les combats La magie Pas de page parent Chronologie