Pouvoirs divins Pas de page enfant Les pouvoirs Lutter contre les pouvoirs

Alchimie et Maîtrise des Runes

Les personnages qui n'ont pas de pouvoirs peuvent quand même accéder à un minimum de magie. En utilisant l'alchimie et les Runes, ils sont capables de créer des objets disposant d'un pouvoir magique limité.

Le niveau de puissance du sort que l'on peut associer à un objet est faible en comparaison de celui que l'on peut lui adjoindre en utilisant des pouvoirs magiques de la discipline enchantement. Cependant, ces niveaux sont cumulables. Autrement dit, un personnage peut commencer par utiliser l'alchimie pour conférer un petit pouvoir de base à un objet, les renforcer avec des Runes, puis utiliser des pouvoirs magiques pour rendre l'objet encore plus puissant.

L'alchimie

Il est possible de créer des objets magiques donnant les mêmes effets qu'un sort sans disposer de pouvoirs magiques. Seuls certains sorts peuvent être ainsi associer à des objets (ils sont indiqués dans le grimoire), et avec un niveau limité.

Pour cela, il est nécessaire de disposer de substrats, c'est à dire des ingrédients bien précis qui créeront les liens entre l'objet et la source d'énergie. Des exemples d'ingrédients sont donnés dans la description du sort, mais le MJ peut en inventer d'autre, du moment qu'ils restent difficiles à se procurer.

Pour connaître les ingrédients nécessaires, le personnage doit réussir un jet sous sa compétence alchimie avec comme malus le niveau du sort.

Une fois que le mage a ces substrats, il faut construire l'objet en y intégrant les substrats. Il faut que l'objet soit de bonne qualité, c'est à dire que la marge de réussite pour le jet sous la compétence utilisée lors de sa fabrication doit être supérieure ou égale à 3, sinon l'objet comporte un défaut et il ne pourra recevoir de pouvoirs magiques. Si l'objet n'est pas parfait, les substrats sont perdus de toute façon.

Ensuite, il faut réussir un jet sous la compétence alchimie avec comme malus le niveau du sort. La puissance du sort associé à l'objet est égale à la marge de réussite du jet en alchimie.

La description du sort vous précisera quels sont les effets exacts en fonction du niveau obtenu. Chacun des deux jets  (Alchimie et fabrication de l'objet) peut être fait par un personnage différent, mais dans ce cas chaque jet se fera alors avec un malus de -1. De plus, les différents personnages doivent se conseiller mutuellement pendant toute la construction de l'objet.

Les Runes

Les Runes sont des symboles de puissances capables de conférer un pouvoir magique limité à l'objet ou à la créature sur lesquels ils sont tracés. Ces pouvoirs sont liés à la représentation des Runes, aussi disparaissent-ils si cette dernière venait à être effacée.

Pour utiliser les Runes, il faut réussir un jet sous la compétence Maîtrise des Runes avec comme malus le niveau du sort. Le niveau de puissance du sort associé à l'objet est égal à la marge de réussite de ce jet.

La description du sort vous précisera quels sont les effets exacts en fonction du niveau obtenu.

Pouvoirs divins Pas de page enfant Les pouvoirs Lutter contre les pouvoirs