L'aube de la Terre

Illustrations de  Patrick Bonnet

Le retour des Dragons et la venue des Elfes

Les Dragons ne furent que légèrement affectés par la Tempête Universelle, et ils revinrent des confins du monde. Ils furent les premiers habitants de la Terre. Ils découvrirent alors que leur origine leur permettait de rester en contact avec les 4 éléments, et de tirer de l'énergie des 4 plans élémentaires. Ils apprirent à contrôler cette énergie, devenant ainsi les pères de la magie.

Grâce à leurs nouveaux pouvoirs magiques, les Dragons purent aider les premières plantes à se développer, introduisant la vie végétale sur notre planète. Après les plantes apparurent les premiers animaux, puis les Elfes. Nul ne sait exactement comment les Elfes sont nés. Un jour, les Dragons découvrirent de nouveaux être pensants sur Terre, mais ils ne purent jamais savoir comment ils étaient arrivés là. Il semble que la vie et les Elfes soient indissociables,  d'où leur immortalité.

Les plantes, les animaux et les Elfes étaient tous unis par un fluide vital qui les renforçait les uns les autres : l'Essence. On ne sait pas vraiment si la vie créa l'Essence ou le contraire, mais l'existence de l'Essence est incontestable.

Les Elfes furent les premiers à apprendre comment puiser de l'énergie dans l'Essence, accédant eux aussi à la magie, mais d'une source différente de celles utilisées par les dragons.

Le réveil des Dieux et l'apparition des premières races

Les Orcs, la Trinité Orc

De nombreux millénaires après la naissance des Elfes, trois divinités mineures se réveillèrent. Elles représentaient les trois instincts les plus primitifs,  et cette absence de sophistication leurs permirent de s'éveiller très tôt, plusieurs siècles avant les autres Dieux. Ces 3 divinités, connues sous le terme de Trinité Orc, créèrent ensemble une race à leur image : les Orcs. Chaque Dieu de la Trinité influença de façon plus importante certains Orcs, d'où les 3 ethnies Orcs. Les Orcs ne tardèrent pas à se répandre dans le monde, entrant souvent en conflit avec les Elfes. 

Kohl, les Dylyrrs et Tsalarian

Grâce aux Orcs les plus mauvais, qui commençaient  de vénérer les Ténèbres en plus de leurs 3 Dieux, la première des divinités majeures, Kohl, se réveilla. Il se trouvait dans une zone de son plan très proche du plan des Ténèbres, et il parvint à créer une nouvelle race, en se basant sur le modèle des Elfes : les Dylyrrs. Au début, il ne créa que des femelles, qui donnèrent ensuite naissance à des mâles. Ces derniers n'avaient eu aucun contact direct avec la divinité, par contre, ils reçurent de lui la capacité de communiquer assez aisément avec le plan des Ténèbres. Dès qu'il le put, Kohl lança les Dylyrrs à l'attaque des Elfes, avec l'aide des Orcs qu'il avait convertit à son culte. Mais les Dylyrrs étaient trop peu nombreux et mal préparés, et ils furent repoussés dans les entrailles de la Terre par les Elfes, aguerris par leur lutte contre les Orcs. Pendant cette guerre, Kohl tenta de pervertir de nombreux animaux, et en fit des monstres pour lutter contre les Elfes, jusqu'à ce que la défaite des Dylyrrs l'affaiblisse et l'empêche de poursuivre cette oeuvre maléfique. 

Kohl, esprit retors, réussit à rester secret pendant toute cette période : il poussa les Dylyrrs à agir sans réellement se révéler à eux. Ce n'est qu'après leur défaite qui leur apparut, en leur promettant la revanche s'ils le vénéraient. A part Kohl lui-même, très peu de personnes connaissent la véritable origine des Dylyrrs, eux-mêmes l'ignorent.

Les nombreux morts que cette guerre engendra firent s'éveiller Tsalarian, qui devint leurs juges. Tsalarian fut satisfaite de ce rôle, et ne fut jamais tentée par la création de sa propre race, et n'intervint que dans celle des Hommes.

Gelami et les Felhoms

Les Orcs et les Dylyrrs s'étaient montrés agressifs et expansionnistes au début de leur existence, et avaient causé grand tort aux plantes et aux animaux, qu'ils avaient exploités sans vergogne. La souffrance de la Nature provoqua l'éveil de Gelami. Celle-ci, désireuse de créer une race plus proche de la Nature, capable de la protéger. Ainsi apparurent les Felhoms, ainsi que de nouvelles espèces animales et végétales, que Gelami plaça en gardiennes de la Nature. 

Nashira et Pergam : les Nains, les Gnomes et les Vispines

Nashira et Pergam s'éveillèrent en même temps, environ 2000 ans après Gelami. Au début, ils étaient relativement faibles, et ils décidèrent donc de s'associer pour créer une race : les Gnomes, à laquelle Nashira donna son goût pour les sciences, et Pergam sa capacité a créer des objets magiques. Malheureusement, ils ne parvinrent pas à donner aux Gnomes la capacité de communier avec les Dieux. Aucun de ces deux Dieux n'était entièrement satisfait du résultat, car chacun désirait avoir sa propre race, capable de le vénérer. Pergam créa ainsi les Nains, qu'il fit plus résistant et plus vigoureux car ils craignaient que les autres races ne s'en prennent à ses enfants, et fut rapidement conquis par leur ardeur à l'ouvrage.  De son côté, Nashira créa une race dont la soif de savoir devait être très grande. Ainsi naquirent les Vispines. Malheureusement, le résultat alla au devant des espoirs du Dieu, et les Vispines, après avoir découvert la Magie, s'écartèrent des Dieux.

Les Humains et les dernières races

Les Humains 

Chacune des races qui avaient été créées jusqu'ici avaient des liens limités avec les Dieux, car chacune n'avait été créée que par un seul Dieu.

Une fois tous réveillés, les Dieux majeurs se réunirent pour décider de leur avenir. Après de nombreuses discussions, ils décidèrent de créer l'Homme. Ce dernier, directement créé par l'ensemble des divinités majeures, peut communiquer facilement avec elles, et gagner ainsi des pouvoirs divins. Mais les bénéfices vont dans les deux sens : les Dieux voient leurs pouvoirs renforcés lorsqu'un humain croit en eux. Ainsi, aidé par les Dieux, l'homme proliféra et il contrôle maintenant la plus grande partie du monde.

Certains hommes découvrirent alors l'existence des divinités mineures et commencèrent d'avoir foi en elles. Ces dernières ont ainsi gagner en puissance, ce qui a accélérer leur réveil. Malgré tout, il reste encore probablement de nombreuses entités divines en sommeil dans l'Univers.

Le monde des esprits

Les Dieux constatèrent une chose étrange. Toute créature pensante possède un corps et un esprit, ou âme. A part les Elfes qui sont immortels, chaque créature qui meurent libère cet esprit, son âme. Certaines de ces âmes, à la foi inébranlable en leur Dieu, sont capable de le rejoindre dans son plan d'existence pour devenir un de ses serviteurs. D'autres ne peuvent trouver le repos et doivent continuer à parcourir le plan matériel sous la forme de mort vivant. Mais la plupart des esprits va vers un plan d'existence particulier, appelé Tier Aill, le monde des morts, où il reste pour l'éternité. Les Esprits peut être contacté pour servir de source d'énergie à certains pouvoirs.