Pas de page précédente | Pas de page enfant | La magie | Utiliser la Magie |
Développement des pouvoirs magiques
Les chances qu'un personnage ait des pouvoirs magiques dépendent de sa volonté et de son aura. Si un personnage n'a pas de pouvoir magique à sa création, il ne pourra jamais en acquérir en cours de jeu. Si le MJ le désire, il peut effectuer un tirage secret, le joueur ne sera pas au courant des pouvoirs de son personnage avant de les tester.
Le Don Magique du personnage est une performance, dont la valeur peut être calculée avec le tableau des performances. Il dépend de l'Aura et de la Volonté, sans bonus racial. Il n'existe aucun moyen pour un personnage d'augmenter son Don : il ne pourra devenir un puissant magicien qu'en améliorant ses compétences.
Les compétences de contact ont un acquis nul initialement, et certaines races apportent un bonus à l'inné ou à la facilité. Il est possible de les développer comme une autre compétence, elles sont toutes de difficultés 6.
Il existe 10 sources d'énergie magique :
Le plan élémentaire du Feu opposé au plan élémentaire de l'Eau.
Le plan élémentaire de l'Air opposé au plan élémentaire de la Terre.
Les Ténèbres opposées à la Lumière.
L'Essence (générée par la vie) opposée aux Esprits (énergie liée à l'âme, qui subsiste après la mort d'une créature).
La Psyché, énergie produite par les ondes cérébrales et donc par les pensées des créatures intelligentes.
Le Fluide est une énergie qui lie toutes les autres entre elles et n'a pas d'opposé.
Il existe 15 disciplines qui regroupent les sorts aux effets similaires, se basant sur un schéma de pensée et des techniques d'incantation voisines. Leur acquis initial est nul, et certaines races ont un bonus à l'inné ou à la facilité. La compétence dans une discipline peut s'améliorer avec l'expérience comme une autre compétence, et elles sont toutes de difficulté 7. Il est donc long et difficile d'améliorer toutes ces compétences, aussi un mage se spécialise souvent dans seulement quelques-unes unes d'entre elles.
L'altération s'attache à la modification de ce qui est. Contrairement à l'illusion, les modifications sont bien réelles mêmes si elles ne sont pas toujours permanentes.
Les
charmes permettent de contrôler les
actions et les pensées des autres créatures.
La conjuration est une discipline destinée à contrer les effets de la plupart des autres disciplines, en essayant d'annuler les effets d'un sort plutôt que de s'opposer à lui.
La création permet de faire apparaître magiquement des objets de toutes sortes.
La destruction regroupe les sorts les plus dévastateurs, destinés à endommager ou détruire.
La divination permet de découvrir ce qui est, ce qui sera ou ce qui a été.
L'enchantement
est axé sur l'assujettissement de pouvoirs dans un objet ou une créature,
sans qu'il y ait de modification physique de l'objet ou de la créature.
La guérison regroupe tous les sorts de soins et de fortifications, que ce soit pour le physique ou le mental.
L'illusion permet de faire voir, entendre, sentir ou penser ce qui n'est pas.
L'invocation s'appuie sur des forces extérieures que l'on tente de susciter dans le monde réel et de contrôler, comme les élémentaux ou les démons.
La nécromancie concerne tout ce qui à trait à la mort, que ce soit pour contacter les morts, les contrôler ou tenter de les ramener à la vie.
La projection s'intéresse aux déplacements de matière et de créatures, y compris par téléportation.
La protection permet de contrer les dommages, physiques ou autre qu'un personnage peut subir. Ce sont souvent des sorts préventifs.
La sorcellerie est une discipline de magie pure, utilisée pour modifier les effets des sorts dépendant des autres disciplines.
La transmission est utilisée par les mages pour communiquer à distance.
En règle optionnelle, un personnage peut se spécialiser dans une combinaison particulière de sources d'énergie et de disciplines magiques pour un sort donné, ce qui lui permet d'être plus efficace lorsqu'il utilise cette combinaison pour lancer le sort.
Études magiques
N'oubliez pas qu'un personnage gagne plus d'expérience s'il étudie avec un maître ou en utilisant une source de savoir comme un grimoire ou un parchemin. Aussi les mages sont-ils toujours très intéressés par la recherche et l'étude d'écrits de toutes sortes sur la magie, susceptibles d'améliorer leur connaissance des arcanes magiques.
Pas de page précédente | Pas de page enfant | La magie | Utiliser la Magie |