Pas de page précédente Pas de page enfant La magie Utiliser la Magie

Développement des pouvoirs magiques

Chance d'avoir des pouvoirs

Les chances qu'un personnage ait des pouvoirs magiques dépendent de sa volonté et de son aura. Si un personnage n'a pas de pouvoir magique à sa création, il ne pourra jamais en acquérir en cours de jeu. Si le MJ le désire, il peut effectuer un tirage secret, le joueur ne sera pas au courant des pouvoirs de son personnage avant de les tester.

Don

Le Don Magique du personnage est une performance, dont la valeur peut être calculée avec le tableau des performances. Il dépend de l'Aura et de la Volonté, sans bonus racial. Il n'existe aucun moyen pour un personnage d'augmenter son Don : il ne pourra devenir un puissant magicien qu'en améliorant ses compétences.

Compétence de contact

Les compétences de contact ont un acquis nul initialement, et certaines races apportent un bonus à l'inné ou à la facilité. Il est possible de les développer comme une autre compétence, elles sont toutes de difficultés 6.

Il existe 10 sources d'énergie magique :

Compétence de discipline

Il existe 15 disciplines qui regroupent les sorts aux effets similaires, se basant sur un schéma de pensée et des techniques d'incantation voisines. Leur acquis initial est nul, et certaines races ont un bonus à l'inné ou à la facilité. La compétence dans une discipline peut s'améliorer avec l'expérience comme une autre compétence, et elles sont toutes de difficulté 7. Il est donc long et difficile d'améliorer toutes ces compétences, aussi un mage se spécialise souvent dans seulement quelques-unes unes d'entre elles.

Spécialisation dans un sort

En règle optionnelle, un personnage peut se spécialiser dans une combinaison particulière de sources d'énergie et de disciplines magiques pour un sort donné, ce qui lui permet d'être plus efficace lorsqu'il utilise cette combinaison pour lancer le sort.

Études magiques

N'oubliez pas qu'un personnage gagne plus d'expérience s'il étudie avec un maître ou en utilisant une source de savoir comme un grimoire ou un parchemin. Aussi les mages sont-ils toujours très intéressés par la recherche et l'étude d'écrits de toutes sortes sur la magie, susceptibles d'améliorer leur connaissance des arcanes magiques.

Pas de page précédente Pas de page enfant La magie Utiliser la Magie