Pas de page précédente Développer la Magie Les pouvoirs Pouvoirs psioniques

La Magie

La Magie est le pouvoir qui offre le plus de possibilités. Un personnage doté de pouvoirs magiques peut quasiment tout faire (sur une certaine échelle tout de même, il n'est pas un Dieu), pour peu qu'il étudie assez longtemps. Malheureusement, la complexité et la diversité des pouvoirs magiques sont telles qu'il est impossible de maîtriser complètement tous les domaines.

Les pouvoirs magiques s'appuient sur la combinaison de deux éléments : la source et la discipline. C'est de la source que le mage va tirer l'énergie nécessaire au sort, et la discipline, qui regroupe toutes les techniques permettant de lancer des sorts ayant des effets plus ou moins similaires, va lui permettre de contrôler cette énergie pour obtenir l'effet voulu.

Prenons le cas d'une boule de feu. De tels phénomènes n'existent pas dans le monde normal, mais dans le plan élémentaire du Feu, ils sont monnaie courante. En créant un lien vers le plan du Feu, le mage peut obtenir une manifestation locale de ce plan dans le monde normal, par exemple une boule de feu. Plus le lien est important, plus cette manifestation sera violente ou durable. Naturellement, le mage doit contrôler correctement ce lien, via une discipline magique (ici destruction), pour obtenir réellement l'effet voulu, et non une manifestation déformée ou carrément différente de celle qu'il espérait.

Notez qu'un sort peut généralement être lancé de plusieurs façons. Ainsi, si un mage n'est pas doué pour contacter la source principale, ou dans la discipline principale, il peut se rabattre sur une autre solution, avec une efficacité moindre cependant.

La boule de feu se lance généralement avec la discipline destruction. Cependant, en combinant les disciplines altération (pour échauffer l'air) et projection (pour déplacer la boule de feu), il est également possible de lancer ce sort, mais cela est un peu plus difficile, et la puissance obtenue sera plus faible. Seul un mage peu doué pour la destruction, mais compétent en altération et projection choisira donc cette voie. 

Un mage a donc une performance Don Magique, une compétence de contact dans chacune des sources, et une compétence dans chacune des disciplines. Il lui est également possible de se spécialiser dans certains sorts, en étudiant plus particulièrement une des façons de lancer le sort.

Pas de page précédente Développer la Magie Les pouvoirs Pouvoirs psioniques