Les siègess Euipage, capitaine et navire Les combats Pas de page suivante

Combat naval

Les batailles navales sont relativement rares, car les marines de guerre dans le monde de Par le Fer et par le Verbe sont assez peu développées. La qualité du capitaine, du navire et de l'équipage ont une grande influence sur la bataille.

Le capitaine d'une galère boréenne, avec un équipage d'élite, fera tous ses jets de manœuvre à la rame avec un bonus de +5 (+1 pour la race, +2 pour l'expérience, et +2 pour la galère) et +3 à la voile (la galère a un bonus de 0 à  la voile).  Le capitaine d'une nef naine avec un équipage débutant aura un malus de –1 (-1 pour la race, 0 pour l'expérience et 0 pour la nef) à la rame, et +1 à la voile. Tous les exemples de cette section sont basés sur ces navires. Le capitaine de la galère a 6 en manœuvre nautique, celui de la nef 4.Le vent souffle à 30 km/h.

Lorsqu'un affrontement à lieu sur mer, on assistera tout d'abord au rapprochement des deux navires, à un échange de tir éventuel, à un éperonnage si possible, et enfin à un abordage.

Le combat naval se termine lorsqu'un des deux navires est coulé, ou lorsqu'un des équipages se rend, est exterminé ou est capturé. Le vainqueur peut alors commencer les réparations sur son navire et éventuellement sur sa proie, puis transférer les cargaisons et/ou les équipages.

Pour réparer un navire, le chef d'équipe doit réussir un jet en construction navale. Il peut tenter un jet toutes les heures, et il réduit les voies d'eau de sa marge de réussite x 10. Cependant, il sera nécessaire de faire relâche dans le port le plus proche dès que possible : les navires de cette époque n'emportent que peu de bois de rechange.

Après le coup d'éperon, les nains se sont rendus. Le charpentier boréen, au bout d'une heure de travail, obtient une marge de 2 sur son jet en "construction navale". Le voie d'eau est réduite de 20, la nef ne perd plus que 15 points de structure par minute. Mais pour arriver à ce travail, 7 boréens auront du écoper pendant une heure, et il en faudra encore 3 pour empêcher le navire de sombrer le temps que le charpentier finisse les réparations.

Les siègess Euipage, capitaine et navire Les combats Pas de page suivante