Arcs

Toutes les armes  présentées dans cette action s'utilisent avec la compétence martiale "Arc". Le projectile de ces armes a toujours une trajectoire en cloche à longue portée, rendant l'arme plus difficile à utiliser qu'une arbalète. L’arc ne sert normalement qu’au tir, mais en situation d’urgence un personnage peut s’en servir comme d’un bâton (en utilisant la compétence martiale "bâton" et les caractéristiques de base d'un bâton), mais comme ce n'est pas la vocation première de l'arc, il sera pénalisé par un malus de –1 tant en attaque qu'en défense.

Les arcs sont assez fragiles, et leur corde doit être absolument maintenue au sec, car un arc est inutilisable tant que sa corde est humide.

Le modificateur propre à l'arc s'obtient en ajoutant les modificateurs provenant de la qualité de l'arc, de sa longueur et de sa forme.

Un arc court de qualité moyenne, avec une seule courbure, a un modificateur de +2. S'il est de très bonne qualité, le modificateur passe à +3 et à +4 si la qualité est excellente (le meilleur modificateur que l'on puisse avoir pour un arc).

Un arc de qualité moyenne, très long, et asymétrique, a un modificateur final de -2 : il est donc assez difficile à utiliser. Le modificateur passe à -4 si la qualité est mauvaise.

Caractéristiques de base

Les arcs sont des armes relativement complexes, avec des règles particulières, car de nombreux éléments peuvent affecter leurs performances. Un arc est caractérisé par un coefficient de tension et une tension maximale.

Qualité de l'arme et coefficient de tension

La qualité générale de l'arc donne le coefficient de tension . Le tableau ci-dessous indique pour chaque qualité la variation de prix (multiplicateur par rapport au prix de base), le coefficient de tension correspondant, et le modificateur de tir de base de l'arme.

Qualité Exécrable Mauvaise Médiocre Moyenne Bonne Très bonne Excellente
Coefficient de tension 0.5 0.7 0.9 1 1.1 1.3 1.5
Prix 0.5 0.7 0.9 1 1.5 2 4
Modificateur -3 -2 -1 0 +1 +1 +2

Tension maximale

La tension maximale va déterminer la puissance de l'arc. La tension obtenue par un tireur est égale au coefficient de tension multiplié par la capacité dégâts du personnage (elle ne peut cependant pas dépasser la tension maximale). Si la tension obtenue est inférieure à la tension maximale, l'arc est trop dur pour le tireur, et celui souffre de malus en raison des tremblements occasionnés par la trop forte tension de l'arc.

La tension maximale, et les autres caractéristiques, sont déterminées en combinant les différents paramètres suivants :

Longueur

La longueur est la principale caractéristique de l'arc. Elle correspond à la hauteur que l'arc atteint lorsqu'il touche le sol, mais la présence de courbure peut rendre la longueur réelle de l'arc supérieure (lorsqu'on suit toutes les courbes). Plus l'arc est long, plus la corde peut être tendue en arrière, et plus l'arc est puissant. 

Exception : les arcs asymétriques peuvent toujours être utilisés à cheval (cf. ci-dessous)

Longueur Dispo. Poids Long Modificateur Tension maximale Fabrication Seuil Prix
Très court 4 - 4 1 kg 0.9 m 0 5 1 jour ; +1 1 5 mo
Court 9 -7 1.2 kg 1.2 m +1 10 2 jours ; +1 2 10 mo
Moyen 8 - 8 1.4 kg 1.5 m +1 15 3 jours ; 0 3 15 mo
Long 7 - 6 1.6 kg 1.8 m 0 20 4 jours ; -1 4 20 mo
Très long 3 - 3 1.8 kg 2.1 m -1 25 5 jours ; -1 5 25 mo
Forme

Afin de permettre de tendre la corde plus loin, tout en gardant une taille raisonnable, les fabricants d'arcs utilisent des courbures. La colonne "longueur" indique comment obtenir la longueur utile de l'arc, sous la forme d'un multiplicateur par rapport à sa longueur normale. 

La forme de l'arc donne un malus à la disponibilité et à la fabrication, un coefficient multiplicateur au poids et au prix, et un bonus à la tension maximale sous la forme d'un pourcentage (note: tous les bonus pour la tension sont comptabilisés en même temps).

Un arc moyen à double courbure aura une disponibilité de 6-6, un poids de 1.4 x 1.2 = 1.7 kg, une tension de 15 +25% = 19. Le fabriquer nécessitera 6 jours, et l'arc coûtera 30 mo.

Un arc très long à quadruple courbure aurait une longueur utile de 2.1 x 1.4 = 2.94m, et tout personnage de moins de 2.04m ne pourrait pas s'en servir du tout. Pour pouvoir s'en servir s'en malus, il faudrait faire 2.60m. C'est pourquoi les arc très long possèdent rarement 4 courbure, car la tension maximale théorique de 38 (soit une portée de 380m!)  que l'on pourrait avoir est rarement atteinte. Même avec un arc d'excellente qualité (coefficient de tension 1.5), il faudrait une force minimum de 8 est être parfaitement entraîné, pour avoir une capacité dégâts de 25.

Les arcs asymétriques sont moins puissants que les arcs normaux, par contre leur forme permet de les utiliser à cheval, quelque soit leur taille.

Courbure Long Dispo. Poids Modificateur Tension maximale Fabrication Prix
Courbe 1.0 0 1 +1 + 0 % 1/2 ; +1 1
Recourbé 1.1 -1 1.1 +1 + 10 % 1 ; 0 1.5
Double courbe 1.2 -2 1.2 0 + 25 % 2 ; -1 2
Triple courbe 1.3 -3 1.3 -1 + 40 % 3 ; -2 3
Quadruple courbe 1.4 -4 1.4 -1 + 50 % 4 ; -3 4
Triangulaire 1.2 -5 1.1 0 + 20 % 1.5 ; -1 1.5
Trapézoïdale 1.2 -5 1.1 0 + 20 % 1.5 ; -1 1.5
Asymétrique 1.0 -4 1 -1 - 10 % 1.5 ; -1 1.5

Construction

L'influence du type de construction est indiquée dans le tableau ci-dessous. Il donne un malus à la disponibilité et à la fabrication, un coefficient multiplicateur au poids et au prix, et un bonus à la tension maximale sous la forme d'un pourcentage (note: tous les bonus pour la tension sont comptabilisés en même temps).

Un arc simple est constitué d'une simple pièce de bois. Un arc renforcé possède en plus, du côté opposé au tireur, une seconde corde, courant le long du bois de l'arc, et qui vient augmenter légèrement sa tension. Un arc contre-plaqué est constitué de plusieurs épaisseurs d'un même bois (généralement 3). La tension est augmentée dans des proportions assez faibles, mais le prix est nettement plus élevé. Un arc composite est constitué de 3 couches de matériaux différents. Le modèle le plus simple utilise différents types de bois. Le modèle intermédiaire utilise une couche de bois, une de corne et une de tendon. Enfin, le modèle le plus perfectionné utilise des composantes métalliques, ce qui lui donne une tension excellente mais augmente sensiblement le poids et le prix.

Les Elfes sont les seuls à savoir construire des arcs en mythril. Outre les excellentes performances indiquées dans le tableau ci-dessus, les arcs en mythril bénéficie d'un bonus de +0.5 à leur coefficient de tension. 

Courbure Dispo. Poids Tension maximale Fabrication Prix
Simple 0 1 + 0 % 1; 0 1
Renforcée -1 1 + 10 % 1 ; 0 1.1
Contre-plaqué -2 1.5 + 20 % 3 ; -1 2
Composite (bois) -2 1.5 + 25 % 4 ; -1 2.5
Composite (corne) -2 2 + 30 % 4 ; -2 3
Composite (acier) -3 4 + 50 % 5 ; -3 5
Composite (mythril) Cf. (1) 2.5 +100 % 10 ; -3 100

(1) Un tel arc n'est disponible que dans les territoires Elfes, sa disponibilité est alors de 0 - 0. Seul un personnage Elfe peut en fabriquer un (voir le paragraphe consacré aux arcs elfiques).

En dehors des arcs fabriqués par les Elfes, l'arc le plus puissant en théorie serait un arc très long, à 4 courbure et composite avec des parties en acier. Son prix atteindrait 25 x 4 x 5 = 500mo (prix de base x 4 pour les courbures x 5 pour le type de construction). Sa tension serait de 25 + 50 % + 50 %  = 50 (50% pour la courbure et 50% pour la construction), ce qui lui donnerait une portée de 500m. Un tel arc serait cependant très difficile à bander, et très cher!

Temps de visée et de chargement

Quelque soit les caractéristiques de l'arc, il faut 1 seconde pour le charger et 4 secondes pour viser, ce qui donne une cadence de tir de 12 flèches par minutes avec un temps normal de visée.

Arcs elfiques

Les Elfes affectionnent particulièrement l'arc. Leurs artisans gardent jalousement le secret des arcs elfiques, qui associés au talent naturel des Elfes en fait les plus redoutables archers du monde. Un arc elfique peut correspondre à n'importe quelle combinaison présentée précédemment, exceptée que les Elfes ne construisent jamais d'arc très long, qu'ils jugent trop encombrant (Noter que pour le type de construction, seuls les Elfes savent construire des arcs composites en mythril).

Bien que l'arme ne soit pas réellement magique, une partie de la puissance magique de celui qui l'a construit est enfermée à l'intérieur, ce qui lui confère sa grande qualité. Un tel processus est très lent, multipliant par 10 le temps de construction de l'arc, et ne peut être mené à bien que par un artisan Elfe. Les performances d'un tel arc ne peuvent être exploitées que par un Elfe, un personnage d'une autre race ne pouvant pas être totalement en phase avec l'arc. Ainsi, un personnage non Elfe utilisera l'arc avec les caractéristique normale, alors qu'un Elfe bénéficiera d'un coefficient de tension augmentée de 0.5 (l'arc se pliant de lui même pour aider l'Elfe), et d'un temps de visée deux fois moindre (ce qui double quasiment la cadence de tir de l'arc).

Les Elfes font tout leur possible pour éviter que leurs arcs tombent entre les mains d'individus d'une autre race. Il est impossible à un non Elfe d'acheter un arc elfique directement à son fabricant : il sera obligé de le voler ou de l'acheter au marché noir (le prix est alors égal à 100 fois le prix normal de l'arc). Il arrive cependant que les Elfes donnent un arc en récompense à un non Elfe leur ayant rendu de grands services.

Seul un personnage Elfe peut construire un arc elfique, et le bonus de fabrication est alors de –2. Le prix pour un Elfe est de 2 fois le prix normal de l'arc.

Les meilleurs arcs au monde sont les Arcs longs composites Elfiques, en mythril, et à 4 courbures. Ils ont un tension maximale de 20 +150% = 50, soit une portée de 500m. De plus, son coefficient de tension est compris entre 1.5 et 2.5 (+0.5 de bonus pour un arc elfique, et +0.5 pour un arc composite en mythril). Ainsi, pour tendre un tel arc d'excellente qualité (avec un coefficient de 2.5), il suffit d'une force de 5 à condition d'être parfaitement entraîné. Cependant, il faudrait débourser 64 000 mo pour se le payer! Autant dire qu'on ne peut espérer en obtenir un qu'en récompense pour un grand service rendu au peuple Elfe.

Caractéristiques des munitions

Voir la page consacrée aux flèches