Flèches

Attention: la longueur d'une flèche est variable. Pour utiliser correctement un arc, il faut que la longueur de la flèche soit comprise entre 0.3 et 0.5 fois la longueur utile de l'arc. On considère que des flèches de  même type ont les mêmes caractéristiques, quelque soit leur longueur. La portée d'un arc peut être modifiée par le type de la flèche utilisée. Seule la portée est affectée, et pas la tension. Par conséquent, les dégâts de base ne sont pas affectés.

Un arc très court ayant une longueur utile de 0.9m pourra tirer des flèches d'au maximum 45cm. Un arc très long à 4 courbures, avec une longueur utile de près de 3m, devra tirer des flèches d'au moins 90cm

Un personnage obtient une tension de 15 pour un arc, et tir avec une flèche de guerre. La portée normale est de 150m, ramenée à 100m car la portée est réduite d'1/3 avec une flèche de guerre. A très courte portée (jusqu'à 20m), le bonus de force est de 15. A moyenne portée (40 à 60m), il n'est que de 7.

Nom Dispo. Poids Long Sol. Dégâts Fabrication Seuil Prix
Flèche de chasse 10 - 10 50 g 40 à 100 cm 1 P 4(3) 6 / heure +1 0 3 mc
Flèche de guerre 9 - 10 80 g 40 à 100 cm 1 P 4(4) 3 / heure ; +1 1 5 mc
Flèche barbelé 8 - 9 60 g 40 à 100 cm 1 P 4(3)  2/heure ; 0 1 1 ma
Flèche perce - armure 5 - 8 70 g 40 à 100 cm 1 P 4(3) 1 / heure ; -1 1 1 ma
Flèche tranchante 4 - 7 60 g 40 à 100 cm 1 T 2 (2) 1 / heure ; -1 1 2 ma
Flèche d'alarme 5 - 6 40 g 40 à 100 cm 1 C 6 (1) 2 heures ; -2 0 1 ma
Flèche assommante 10 - 10 60 g 40 à 100 cm 1 C 6 (1) 6 / heure ; +1 0 3 mc
Flèche à pointe de pierre 10 - 9 50 g 40 à 100 cm 1 P 4(2) 10 / heure ; +1 0 1 mc
Flèche à pointe de bois 10 - 9 30 g 40 à 100 cm 1 P 4(1) 15 / heure ; +2 0 -
Flèche elfique 0 - 0 9 70 g 40 à 100 cm 1 P 4(4) 1 / jour ; -1 2 2 mo

* La disponibilité des flèches elfiques est 4 – 5 dans un territoire elfe.

Flèche de chasse

En bois avec une petite pointe en acier, ces flèches ont une bonne portée, mais occasionnent des dommages assez faibles. Suffisante contre un animale, elles sont assez peu performantes contre un personnage en armure.

Flèche de guerre

Une pointe plus lourde rend ces flèches beaucoup plus dangereuses. Cependant, leur poids réduit la portée de l'arc qui les tire d'un tiers.

Flèche barbelée

La pointe de cette flèche est dentelée, de telle sorte qu'une fois fichée, la flèche est très difficile à retirer. Ce type de flèche s'utilise beaucoup à la chasse : en accrochant une cordelette à la flèche on peut harponner la proie et la ramener, mais aussi par certains voleurs. En effet, cette flèche tient suffisamment bien pour supporter le poids d'un homme assez mince. Notez que la portée est réduite de moitié si une corde est attachée à  la flèche.

Flèche perce - armure

La pointe de cette flèche possède une forme très particulière qui lui permet de percer plus facilement les armures. Ainsi, on ne compte que la moitié de la protection contre les coups perforant d'une armure touchée par une telle flèche.

Flèche tranchante

Cette flèche n'a pas de pointe, mais une lame en demi-lune. Elle est utilisée pour couper des cordes, des étendards et semer ainsi la confusion. Cette flèche est mal équilibrée, et l'archer qui s'en sert subit un malus de –1. De plus, la portée de l'arc est réduite d'un tiers avec cette flèche.

Flèche d'alarme

Cette flèche n'est pas faite pour tuer et elle n'inflige que de très faible dégâts. Sa pointe est constituée d'une sorte de bulbe de bois, percé de nombreux trous. Lorsqu'on tire cette flèche, le vent engendre un sifflement en passant dans les trous. Ces flèches sont utilisées pour donner l'alarme ou transmettre des ordres. Le sifflement s'entend à plusieurs centaines de mètres (jet d'ouïe avec un malus de -1 par 100 mètres), et il en existe de différents types, ce qui permet de définir un code.

Flèche assommante

La pointe de ces flèches est remplacée par un solide sac de cuir remplit de sable ou de terre. Ainsi, les blessure graves sont beaucoup plus rares. Ce type de flèche est utilisé pour capturer, ou pour disperser une émeute. L'absence de pointe aérodynamique rend cette flèche plus imprécise que les autres, aussi elle donne un malus de -1 au tir à partir de la portée moyenne (pas de malus à courte ou très courte portée).

Flèche à pointe de pierre

Les flèches à pointe de pierre (et celles à pointe d'os qui ont les mêmes caractéristiques) sont utilisées par les sociétés primitives qui ne savent pas travailler le métal, ou dans les régions où le métal est trop rare. Elles ne causent que des dégâts limités, ce qui les rend peu efficaces contre un adversaire en armure. Mais elles restent intéressante pour la chasse aux petits animaux, et même la guerre contre des adversaires dépourvus d'armure. Les qualités aérodynamiques de ces flèches ne sont pas très bonnes, et la portée de l'arc qui les tire est réduite d'un tiers.

Flèche à pointe de bois

Il s'agit de la forme la plus primitive de flèche : une simple tige de bois taillée en pointe et durcie au feu. Les qualités aérodynamiques de ces flèches ne sont pas très bonnes, et la portée de l'arc qui les tire est réduite d'un tiers

Flèche elfique

Ce type de flèche ne peut être fabriqué que par un armurier Elfe. Ses excellentes performances aérodynamiques permettent d'augmenter de 50% la portée d'un arc l'utilisant. Normalement, un non Elfe n'est pas autorisé à utiliser de telles flèches, à moins qu'un Elfe ne lui en ait fait cadeau en récompense d'une aide précieuse pour le peuple Elfe.