Lutter contre les pouvoirs | Pas de page enfant | Les pouvoirs | Pas de page suivante |
Nombre limite de pouvoirs
Les pouvoirs peuvent considérablement renforcer ou pénaliser un personnage ou un objet. Il n'est cependant pas possible de lui conférer une puissance illimitée en accumulant les sorts lancés sur une même cible.
En effet, chaque pouvoir occasionne une tension surnaturelle sur la cible, et lorsque cette tension devient trop importante, des effets pervers peuvent être ressentis.
Les pouvoirs psioniques
L'utilisation d'un pouvoir psionique nécessite une intense concentration de la part du psion. Par conséquent, un psion ne peut utiliser qu'un seul pouvoir psionique à la fois. S'il venait à en déclencher un nouveau, le précédent serait immédiatement annulé. Notez que la durée de certains pouvoirs est fixée à l'avance, et que dans ce cas le psion doit attendre la fin prévue de ce pouvoir avant d'être en mesure d'en utiliser un autre.
Les autres pouvoirs
Outre les pouvoirs psioniques, un personnage ou un objet peuvent recevoir des pouvoirs de six origines différentes:
L'alchimie,
Les Runes,
Les pouvoirs magiques,
Les pouvoirs divins,
L'utilisation d'objets magiques,
L'aliénation de créatures (élémentaux, démons ou esprits qui peuvent être enfermés dans la cible).
Il faut compter séparément les sorts bénéfiques (c'est à dire ceux qui procurent un avantage à la cible) et les sorts maléfiques (c'est à dire ceux qui pénalisent la cible). Il existe un risque important lorsque la somme des niveaux de sorts (pas des niveaux de puissance) bénéfiques (ou maléfiques) dépassent un certain seuil, pour une des origines ci-dessus, ou si la somme des niveaux de sorts bénéfiques (ou maléfiques) pour toutes les origines ci-dessus dépasse le double de ce seuil. Il n'y a cependant aucun risque si la cible n'est visée que par un seul sort, quelque soit son niveau.
Seuls les sorts ayant une certaine durée doivent être pris en compte. Ceux qui ont un effet instantané, comme une boule de feu ou un sort de cicatrisation, ne sont pas comptabilisés.
Un objet a un seuil magique de 7. Il peut y avoir des effets pervers lorsqu'il est sous l'influence de sorts issus des pouvoirs magiques dont la somme des niveaux est égale à 8 ou plus, ou s'il est sous l'influence de 6 niveaux de pouvoirs magiques, 6 de pouvoirs divins et 6 d'alchimie. Par contre, un sort de niveau 9 ne pose aucun problème, à condition qu'il n'y en ai aucun autre.
De plus, le sort doit réellement affecté le personnage. S'il lui procure un avantage indirect, il ne doit pas être compté.
Un personnage possède un heaume magique, qui a une protection double de la normale à cause d'un sort permanent, et permet à son lanceur de lancer un sort de Compréhension des langues sur lui-même. Le sort de protection n'est pas compté dans la limite du personnage (puisqu'il s'applique directement à l'objet et non à son utilisateur), alors que le sort de compréhension des langues est compté.
La valeur du seuil dépend de sa nature :
Pour un personnage ou un monstre, elle est donnée par la performance enchantement. Cette performance est indiquée dans le Bestiaire pour les monstres, dans le tableau des performances pour les personnages.
Pour un objet, elle dépend de la taille et du matériau, et elle peut être trouvée dans le Bazar avec les autres caractéristiques des objets.
Lorsque les pouvoirs bénéfiques dépassent le seuil comme indiqué précédemment, les effets sont donnés par 1d5.
0 : des pouvoirs bénéfiques existants prennent fin immédiatement (même s'ils sont normalement permanents). La somme de leurs niveaux doit être si possible supérieure ou égale aux niveaux en sus du seuil que le nouveau sort occasionne. Le nouveau pouvoir fonctionne normalement.
1 : des pouvoirs bénéfiques existants prennent fin immédiatement (même s'ils sont normalement permanents). La somme de leurs niveaux doit être si possible supérieure ou égale au double des niveaux en sus du seuil que le nouveau sort occasionne. Le nouveau pouvoir fonctionne normalement.
2 : Tous les pouvoirs bénéfiques sont immédiatement annulés (même s'ils sont normalement permanents), y compris le nouveau pouvoir.
3 : Le nouveau pouvoir n'a aucun effet, mais les anciens ne sont pas affectés.
4 : Aucun effet négatif, les anciens pouvoirs ne sont pas affectés et le nouveau prend effet normalement.
5 : La cible subit des dégâts.
Si c'est un objet, il doit réussir un test de solidité avec comme malus les niveaux de sorts en excédent. En cas d'échec, l'objet est détruit.
Si c'est un personnage, il perd autant de points de vitalité que de niveaux en trop.
Lorsque les pouvoirs maléfiques dépassent le seuil comme indiqué précédemment, les effets sont donnés par 1d5.
0 : des pouvoirs maléfiques existants prennent fin immédiatement (même s'ils sont normalement permanents). La somme de leurs niveaux doit être si possible supérieure ou égale aux niveaux en sus du seuil que le nouveau sort occasionne. Le nouveau pouvoir fonctionne normalement.
1 : des pouvoirs maléfiques existants prennent fin immédiatement (même s'ils sont normalement permanents). La somme de leurs niveaux doit être si possible supérieure ou égale au double des niveaux en sus du seuil que le nouveau sort occasionne. Le nouveau pouvoir fonctionne normalement.
2 : Tous les pouvoirs maléfiques sont immédiatement annulés (même s'ils sont normalement permanents), y compris le nouveau pouvoir.
3 : Le nouveau pouvoir n'a aucun effet, mais les anciens ne sont pas affectés.
4 : Aucun effet négatif, les anciens pouvoirs ne sont pas affectés et le nouveau prend effet normalement.
5 : La source du sort subit des dégâts (et non pas la cible du sort)
Si c'est un objet, comme une baguette magique ou une armure portée par le personnage, il doit réussir un test de solidité avec comme malus les niveaux de sorts en excédent. En cas d'échec, l'objet est détruit.
Si c'est un personnage, il perd autant de points de vitalité que de niveaux en trop.
Si le MJ le désire, il peut étendre cette règle à un lieu. Il est cependant assez rare que des sorts visent un lieu dans son ensemble, en général la cible sera plutôt un mur, une porte, etc. Même si la cible est le lieu lui-même, il est généralement suffisamment grand pour accepter un grand nombre de niveaux de sorts.
Cependant, si le MJ estime qu'un lieu est la cible d'un trop grand nombre de sorts, ce qui risque de donner un déséquilibre pour son scénario ou sa campagne, il peut considérer que le seuil est atteint, est utiliser les règles ci-dessus pour ramener le total d'enchantement à un niveau raisonnable.
Lutter contre les pouvoirs | Pas de page enfant | Les pouvoirs | Pas de page suivante |