Création des personnage L'expérience Les personnages Personnages non joueurs

Évolution des personnages

Un personnage progresse au cours des parties, et c'est ce qui constitue un des buts du jeu pour le joueur. Cette progression se fait sentir à plusieurs niveaux :

Possessions et statut du personnage

Cet aspect de l'évolution du personnage est très simple : la description du monde et les scénarios vous indiquent les dépenses que le personnage doit faire dans son monde, ainsi que les objets et l'argent qu'il est susceptible de trouver. Ses possessions dépendent donc directement des actions du PJ en cours de partie.

De la même façon, le grade, les titres de noblesse, et tous les autres statuts sociaux du personnage évoluent en fonc­tion du scénario et des actes du personnage, aucune règle géné­rale ne couvrant cela. Les responsabilités, avantages et obliga­tions liées à ces fonctions suivent la même progression.

En ce qui concerne la famille du personnage, le principe est similaire : il n'y a pas de règle précise. Cependant, le joueur a moins de contrôle ; C'est généralement le MJ qui décide des événements survenant dans la famille du personnage. Le MJ peut faire intervenir mariages, décès, naissances, mais également des affaires de familles plus complexes, qui peuvent souvent constituer de bons points de départs pour un scénario. Il existe cependant des règles pour les événements concernant directement le personnage, comme les mariages ou les naissances (voir le chapitre "Vie et Mort du personnage").

Le frère du personnage peut être injustement accusé, et ce dernier va devoir voler à son secours.

Évolution des paramètres

En plus des modifications précédentes dans la vie du personnage, qui se gèrent directement, les paramètres définissant le personnage peuvent aussi évoluer.

Caractéristiques

Elles sont généralement fixes. Cependant, elles évoluent dans les situations suivantes:

Le personnage n'a aucun moyen de contrôler ces changements. Lorsqu'ils surviennent, il est nécessaire de modifier les performances, les parties innées des compétences et éventuellement les pouvoirs, de façon permanentes.

Par contre, les caractéristiques peuvent être modifiées de façon momentanée, suite à un sort ou une drogue par exemple. Ces modifications étant peu durables, on considère que leurs effets sont réduits à ceux décrits dans le sort en question, sans qu’il soit nécessaire de tout recalculer.

Performances

Elles  n'évoluent qu'avec les caractéristiques pour leurs valeurs de base. Par contre, un personnage peut améliorer sa performance réelle en améliorant la compétence associée.

Pouvoirs

Le Don du personnage est fixe. Par contre, le personnage peut améliorer ses compétences de contact et de contrôle comme pour une autre compétence. Pour des explications complètes, voir le chapitre consacré aux pouvoirs.

Compétences

Leur inné et leur facilité ne peuvent varier qu'avec une caractéristique, et le personnage n'a donc pas de contrôle sur cette variation. Par contre, il a un contrôle important sur l'acquis de ses compétences, qu'il peut modifier en utilisant de l’expérience.

Création des personnage L'expérience Les personnages Personnages non joueurs