Évolution des personnages Pas de première page enfant Les personnages Groupe de personnages

Personnages Non Joueurs

Ils ont les mêmes possibilités que les PJ, mais leur rôle étant souvent secondaire, ils ont des caractéristiques simplifiées, sauf pour les PNJ centraux les plus importants qui pourront parfois être aussi détaillés que les PJ.

En plus des paramètres définissant un PJ, le PNJ aura un bref descriptif de sa personnalité et de ses motivations.

Les PNJ ne gagnent pas d'expérience comme les PJ. Le MJ est libre d'améliorer leurs compétences et performances pour suivre l'évolution du scénario ou de la campagne. Il doit cependant rester réaliste et éviter des améliorations trop rapides de ses PNJ par apport à celle des PJ.

Compétences et caractéristiques

Si une compétence n’est pas spécifiée dans la description d'un PNJ et qu’il doit l’utiliser, on considère que son acquis est nul, et donc que son niveau est égal à son inné. Si la compétence est précisée, utilisez directement la valeur indiquée, qui donne le résultat acquis + inné.

Si vous désirez utiliser un PNJ qui n’est pas décrit à l'avance, il aura 5 plus les bonus raciaux dans chaque caractéristique à peu de chose près. Quant aux compétences, celles qu’il utilise à cause de sa profession auront un acquis entre 4 et 10, selon que le MJ désire un expert dans son domaine ou non, les autres ayant un acquis de 0

Intelligence et comportement

Les PNJ sont aussi intelligents que les PJ, à quelques nuances près. Aussi le MJ doit-il les jouer comme s’ils s’agissaient de SES propres PJ, excepté qu’il doit respecter une certaine personnalité imposée par le scénario et la description du PNJ.

Cela implique qu’un PNJ ne se laissera pas manipuler par un PJ s’il est capable de s’y opposer. Le PJ, même s’il est meilleur que les PNJ en moyenne, ne doit pas trop être avantagé par rapport à ces derniers. MJ comme joueur doivent se rappeler que les PJ et les PNJ sont égaux en ce qui concerne leurs possibilités d’actions dans le jeu, même si leurs caractéristiques diffèrent.

Tout ce qui précède s’applique également aux PNJ non-humains. Cependant, ceux-ci peuvent avoir des intérêts différents des humains : les Nains sont méfiants et difficiles à rouler, surtout quand il est question d’argent. Les Elfes sont intelligents et comprennent vite. A l’inverse, les Orcs peuvent être bernés assez facilement, surtout si on leur promet une récompense alléchante.

Trop de joueurs sont déçus parce qu’ils ne peuvent pas dès le début dominer tous les PNJ. Mais cela n’est pas souhaitable, le jeu perdrait tout intérêt. Un PJ pourra toujours trouver plus fort que lui, et comme il n’est pas possible de déterminer a priori les compétences d’un individu rencontré pour la première fois, un minimum de prudence est conseillé...

Évolution des personnages Pas de première page enfant Les personnages Groupe de personnages