Contacts, familles et ambitions Pas de première page enfant Création des personnages Pas de page suivante

Création des personnages

Introduction du personnage

Une fois toutes les étapes obligatoires et optionnelles de la création du personnage passées, le MJ doit alors donner au joueur les informations que son personnage connaît sur la campagne. Il faut ensuite créer un petit scénario au sein de la campagne qui permettra au nouveau personnage de rencontrer les anciens et de s'intégrer au groupe déjà existant. Dans ce scénario, le MJ doit prévoir de mettre en jeu la famille du personnage et les éventuels contacts locaux qu'il pourrait avoir, ce qui permettra au joueur de commencer à mieux cerner l'environnement initial de son personnage.

Quelques conseils

Seules les valeurs de base des performances, la facilité et l'inné des compétences sont imposés et calculés avec rigueur au départ. Pour le reste, le MJ et le joueur bénéficient d'une très grande liberté.

Cela évite d'avoir des personnages trop stéréotypés, et donc le groupe sera plus original et plus intéressant. De plus le joueur devrait ainsi être capable d'avoir un personnage correspondant exactement à ses goûts, ce qui n'est pas possible avec des règles plus rigides. En contrepartie, la souplesse des règles et le libre arbitre laissé au MJ risque d'amener une certaine partialité. Il est donc important que les étapes de la création d'un personnage soient faites sans précipitation pour rester aussi objectif que possible. De toute façon, une certaine inégalité entre les personnages est indispensable pour rendre chacun d'eux unique, et cela ne doit pas être considéré comme un mal. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir de bons tirages de caractéristiques pour avoir un bon personnage. Il faut accepter le résultat des dés tel qu’il arrive : l’essentiel du personnage vient de la façon dont il est joué, et donc un personnage qui semble faible au départ peut se révéler très capable en cours de jeu, pour peu que le joueur décide de relever le défi.

Par le Fer et par le Verbe n'est pas un jeu à classe, c'est à dire que les personnages sont libres d'évoluer comme les joueurs l'entendent. Cependant, la façon dont le personnage est créé va beaucoup influencer sur ses possibilités, surtout au début de sa carrière.

Si vous désirez que votre personnage soit un combattant efficace, la vitesse, l'agilité et la force devraient être ses caractéristiques principales. Une bonne endurance et une bonne résistance sont aussi utiles. Il est également indispensable qu'il ait une bonne compétence esquive et des compétences élevées, tant en attaque qu'en défense pour au moins une arme de corps à corps.

Si vous désirez obtenir un personnage avec des pouvoirs, une forte aura, une forte volonté et une grande intelligence sont obligatoires. Évidemment, il est souhaitable de choisir une race ayant d'assez bonnes possibilités magiques. Une esquive importante est également intéressante pour éviter les combats tant que les pouvoirs ne sont pas assez développés.

Pour le reste, le système d'expérience vous oblige à choisir une des deux options suivantes :

L'utilisation des atouts peut sembler coûteuse, mais ils peuvent apporter de très grands avantages sur le long terme, et permettent aux personnages de gagner en originalité, ce qui les rend plus intéressants à jouer. Il peut donc être très intéressant de sacrifier des points d'expérience au départ pour acheter quelques atouts. Les débuts seront peut être plus difficiles avec des compétences plus faibles, mais par la suite le personnage peut avoir un meilleur potentiel. Si nécessaire, quelques tares bien choisies peuvent compenser avantageusement cette perte d'expérience.

 

Contacts, familles et ambitions Pas de première page enfant Création des personnages Pas de page suivante