Stratégie Pas de première page enfant Compétences générales Théologie

Survie

La compétence survie est utilisée par un personnage lorsqu'il doit se débrouiller seul dans un milieu naturel. Elle permet de faire du feu à partir de morceau de bois ou de caillou, de trouver un endroit sur où passer la nuit (à l'abri de la pluie ou du vent, hors du passage des bêtes sauvages), de construire un abri de fortune…

Lorsque les personnages désirent vivre sur le terrain en chassant, pêchant ou cueillant, le MJ peut également utiliser cette compétence. Chaque personnage peut passer plus ou moins de temps à chercher de la nourriture. Pour chaque jet de dé effectué, la vitesse journalière du personnage est réduite de 10%. Pour chacun de ces jets, il arrivera à ramener l'équivalent de 1 ration pour chaque point de sa marge de réussite (n'oubliez pas que certains personnages mangent plus que d'autre). Si plusieurs personnages du groupe comptent chasser, ils doivent l'annoncer tous en même temps, avant de lancer les dés, ou les réductions de vitesse sont cumulatives. Le MJ peut donner des malus en fonction de l'abondance de la nourriture dans la région traversée (ce qui dépend du climat et du terrain).

Un groupe de 6 personnages, dont les deux plus rapides se déplacent à 40 km/jour et les 4 autres à 35 km/jour, doit vivre sur le terrain. Un des deux plus rapides chasse, et il obtient une marge de 3, nourrissant ainsi 3 personnes. Comme ce n'est pas suffisant, il chasse encore, obtenant encore une marge de 3 et cette fois tout le monde est nourri. Cependant, le groupe n'aura pu parcourir que 32 km dans la journée (le chasseur ayant effectué deux jets de dés, sa vitesse est réduite de 20%, il ne peut donc avancer que de 32 km dans la journée).

Le lendemain, les deux plus rapides chassent, et obtiennent 4 et 2 de marge. Ils rapportent 6 rations, nourrissant tout le groupe. Mais cette fois leur vitesse n'est réduite que de 10%, passant à 36 km/jour (un seul jet de dé chacun). Le groupe aura donc parcouru 35 km dans la journée : cette fois, le fait de chasser ne l'aura même pas ralenti.

Cette compétence doit être réservée à l'approvisionnement en nourriture des personnages. S'ils doivent chasser un animal particulier, comme le loup qui terrorise un village, il est préférable de jouer la chasse plus en détail, en utilisant pistage, zoologie, piégeage...

Spécialisations

Nom Coût Description
Environnement particulier  300  Une par milieu dans lequel le personnage peut être amené à survivre (exemple : forêt, montagne, marais, jungle, désert, arctique... ).
Chasse  250   
Pêche  250   
Pyrotechnie  150  Art de faire du feu.
Abri  200  Trouver le meilleur endroit pour s'abriter, et construire un abri de fortune

Paramètres

Difficulté Facilité Inné
9 IN, ME 0

 

Stratégie Pas de première page enfant Compétences générales Théologie