Armes et techniques méconnues Pas de page enfant Règles avancées Feintes

Prise à une main ou à deux mains

Un combattant peut tenir son arme à une ou deux mains, avec les avantages et inconvénients décrits ci-dessous. Seules certaines armes peuvent être maniées tant à une main qu'à deux mains. La plupart du temps, le personnage n'a pas le choix : il ne peut utiliser l'arme que d'une façon ou d'une autre. Dans ce cas, aucun des modificateurs indiqués ci-dessous ne s'applique.

Le Bazar vous indiquera pour chaque arme son mode d'utilisation. Le personnage peut éventuellement l'utiliser différemment de son mode d'emploi normal si sa performance "arme" est très faible ou très élevée. En effet, un personnage très fort pourra manier une hache de bataille d'une seule main, alors qu'à l'inverse un personnage très faible devra utiliser les deux mains pour se servir d'une simple hache.

Prise à une main

La prise à une main permet d'utiliser deux armes, ou une arme et un bouclier. Cependant, le combattant maîtrise moins bien son arme, comme l'indique les pénalités suivantes :

Prise à deux mains

Cette prise empêche d'utiliser une autre arme, ou un autre bouclier. En contrepartie, le personnage tient son arme de façon nettement plus ferme et plus stable, ce qui donne les effets suivants :

Armes et techniques méconnues Pas de page enfant Règles avancées Feintes