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Prise à une main ou à deux mains
Un combattant peut tenir son arme à une ou deux mains, avec les avantages et inconvénients décrits ci-dessous. Seules certaines armes peuvent être maniées tant à une main qu'à deux mains. La plupart du temps, le personnage n'a pas le choix : il ne peut utiliser l'arme que d'une façon ou d'une autre. Dans ce cas, aucun des modificateurs indiqués ci-dessous ne s'applique.
Le Bazar vous indiquera pour chaque arme son mode d'utilisation. Le personnage peut éventuellement l'utiliser différemment de son mode d'emploi normal si sa performance "arme" est très faible ou très élevée. En effet, un personnage très fort pourra manier une hache de bataille d'une seule main, alors qu'à l'inverse un personnage très faible devra utiliser les deux mains pour se servir d'une simple hache.
La prise à une main permet d'utiliser deux armes, ou une arme et un bouclier. Cependant, le combattant maîtrise moins bien son arme, comme l'indique les pénalités suivantes :
En attaquant avec un coup puissant, le personnage a un malus de -1 sur son jet d'attaque.
Si le défenseur esquive un coup puissant et reprend l'initiative, l'attaquant initial, s'il manie son arme à une main, a un malus de –2 pour se défendre de la riposte, car il est emporté par son élan.
En parant un coup puissant, un défenseur qui manie son arme à une main et qui obtient une marge de 0 ou 1 ne fait qu'amortir le choc. On déduit la moitié de son bonus de force au bonus de force de l'adversaire pour la résolution des dégâts.
Cette prise empêche d'utiliser une autre arme, ou un autre bouclier. En contrepartie, le personnage tient son arme de façon nettement plus ferme et plus stable, ce qui donne les effets suivants :
En attaquant avec un coup puissant, le personnage n'a pas de malus.
Si le défenseur esquive un coup puissant et reprend l'initiative, l'attaquant initial, s'il manie son arme à une main, a un malus de –1 pour se défendre de la riposte (au lieu de –2 s'il maniait son arme à une main).
En parant un coup puissant, un défenseur qui manie son arme à une main et qui obtient une marge de 0 ou 1 ne fait qu'amortir le choc. On déduit son bonus de force en entier (au lieu de la moitié s'il maniait son arme à une main) au bonus de force de l'adversaire pour la résolution des dégâts.
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