Défense Pas de page enfant Règles de base Pas de page suivante

Dégâts

Calcul des dégâts bruts

Les dégâts viennent de l’arme et de la force du personnage. Ils sont toujours arrondis à l'entier supérieur si nécessaire.

Les dégâts dus à la force sont égaux  à la performance puissance du personnage pour un coup puissant, à la moitié de cette performance pour un coup normal, et à zéro pour un coup faible. Il faut également rajouter les dégâts dus à une charge éventuelle (10 à moyenne vitesse, 20 à pleine vitesse, voir les règles sur les situations spéciales dans la section suivante).

Les dégâts de l’arme se divisent en deux parties. Une partie fixe, qui est toujours rajoutée, et une partie variable qui est égale au chiffre indiqué dans la description de l’arme, multiplié par la marge de réussite brute obtenue par l’attaquant, si elle est positive. Cela reflète la qualité du coup porté. On utilise la marge brute, sans tenir compte d'aucun modificateur (y compris ceux propres à l'arme), car cette part de dégâts ne vient que de la science du combat du personnage, et n'est pas influencé par la situation. A noter que si la marge brute est négative, la partie variable des dégâts est nulle : le personnage a certes touché sa cible, mais il tenait mal son arme (il a par exemple frapper avec le plat de l'épée).

Un personnage avec une performance puissance de 11 porte un coup normal avec une épée courte dont les dégâts sont P 4(3). Il obtient une marge de réussite brute de 2. Il fait donc 5.5 points de dégâts grâce à son bonus de force, 4 de dégâts fixes et 6 de dégâts variables pour un total de 16 points, après arrondi. Avec une marge de réussite brute de -1, les dégâts sont 5.5 + 4 = 10 points (pas de part variable).

Prise en compte des protections

On soustrait alors aux dégâts obtenus la valeur de protection de l’armure portée par le personnage. N’oubliez pas que cette valeur dépend du coup porté : contondant, tranchant ou perforant. Si la protection est supérieure aux dégâts, aucun dommage direct n’est subit par le personnage. Sinon, seule la quantité de points de dégâts restante après soustraction de la protection est prise en compte pour estimer les dommages directs.

Dommages directs

On compare alors les points de dégâts restant à la performance vigueur du personnage pour déterminer la gravité de la blessure.

 

Défense Pas de page enfant Règles de base Pas de page suivante