Sabres

Tailles comparées des armes de type sabreLes sabres sont pourvus d'un seul tranchant. Ils sont souvent légèrement courbés. Le sabre s'utilise essentiellement pour trancher, bien que la pointe d'un sabre soit assez dangereuse. Les sabres sont populaires dans les unités de cavalerie légère, car ils sont plus légers et plus maniables que les épées, ce qui permet de les manier sans difficulté avec une seule main. Par contre, les sabres ne sont pas prévus pour être lancés.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Sabre 8 - 9 1.5 kg 80 cm 7 2 jours ; 0 4 9 mo
Coutelas 4-7 1.5 kg 60 cm 7 2 jours ; 0 3 6 mo
Cimeterre 7 - 8 2 kg 1 m 6 2 jours ; +1 4 10 mo
Yatagan 4 - 6 1 kg 1 m 6 2 jours ; 0 4 9 mo
Shotel 1 - 2 1 kg 1.2 m 5 3 jours ; -1 4 12 mo
Khopesh 1 -2 2 kg 1 m 5 3 jours ; -1 4 15 mo
Kora 1-2 2.5 kg 1 m 6 3 jours ; - 1 4 15 mo
Katana 3 - 6 1.5 kg 1 m 9 1 mois ; -2 8 200 mo
Sakran 0 - 0* 1.5 kg 1 m 9 1 mois ; spécial 15 5000 mo

*La disponibilité d'un Sakran passe à 1 – 4 en territoire Dylyrr.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Sabre +4 +2 - T 4(3) ou P 2(2) -1 3
Coutelas +4 +1 - T 6(4) ou P 2(2) -1 3
Cimeterre +4 +2 - T 6(4) ou P 1(1) -1 3
Yatagan +4 +2 - T 4(3) ou P 3(3) -1 3
Shotel +3 +1 - T 4(2) ou P 3(2) -2 3
Khopesh +2 +1 - T 4(3)  -2 3
Kora +3 +0 - T 8(4) -2 4
Katana +3 +2 - T 5(5) ou P 4(3) -1 3
Sakran +3 +2 - T 6(5) ou P 4(3) 0 3

Sabre

C'est avant tout une arme de cavalerie ; Léger et maniable, il s'utilise aisément à cheval. Destiné au coup tranchant, sa pointe inflige des dégâts limités.

 

Coutelas

Avec une lame plus courte mais plus massive que le sabre, le coutelas est l'arme des prédilections des marins, avec la hache.

 

Cimeterre

Cette arme à simple tranchant, avec une pointe large, est conçue pour causer de gros dommages avec des coups tranchants. Par contre, sa pointe est très peu efficace.

 

Yatagan

Cette arme ressemble à un sabre, met sa lame est incurvée dans l'autre sens (vers l'avant), et sa pointe est plus effilée, rendant les coups d'estoc plus dangereux.

 

Shotel

Cette arme peu commune est spécialement étudiée pour contourner les boucliers. La lame est longue et très courbée. Ainsi, si le défenseur réussit son jet de parade avec une marge inférieure ou égale à 2, il parvient bien à interposer son bouclier, mais l'utilisateur du shotel parvient à faire passer son arme derrière, et à blesser sa cible. Les dégâts sont cependant divisés par deux, car l'arme a été partiellement bloquée.

L'avantage du shotel est cependant contrebalancé par une relative fragilité, et sa difficulté de maniement, d'autant plus que les dégâts sont moindre que ceux des autres sabres.

 

Khopesh

Le khopesh est une arme batârde : elle commence par une lame droite sur environ 30 cm, avant de se courber sur les 50 cm restant. Dépourvu de pointe digne de ce nom, le khopesh ne peut servir que pour frapper de taille. Il est assez peu maniable, et n'est couramment utilisé que par certaines peuplades, et le plus souvent par des gardes d'honneur.

 

Kora

Cette arme est incurvée vers l'avant, et la lame s'élargit à son extrémité. Elle ne peut pas être utilisée pour frapper d'estoc, mais uniquement de taille. Cependant, la forme de la lame, et le poids relativement plus élevé du bout, lui donne une plus grande inertie, et donc des dégâts tranchants élevés, un peu comme ceux d'une hache.

 

Katana

Certains prétendent que le katana est la meilleure arme non magique qui soit. Une artisan doué doit passer un mois pour en construire un, retrempant la lame plusieurs fois. L'arme obtenue est légère et maniable. Son tranchant exceptionnel le rend très dangereuse. Le seul défaut de cette arme est son inefficacité contre un adversaire en armure. En effet, lors de la résolution des dégâts fait par un katana, on compte 1.5 fois la protection normale de l'armure, si la victime porte une armure de métal (y compris une cotte de maille).

 

Sakran

Le sakran est un cimeterre spécial, qui ne peut être forgé que par un artisan Dylyrr. Sa lame possède un tranchant particulier, causant des blessures très difficiles à guérir (le temps de guérison des blessures causées par cette arme est doublé). De plus, un personnage Dylyrr utilisant cette arme a un bonus de +1 en attaque et en défense. Les personnages d'une autre race ne bénéficient pas de ce bonus.

Cette arme est généralement réservée aux maîtres d'arme Dylyrr, et ces derniers feront toujours tout leur possible pour récupérer un sakran qui n'appartiendrait pas à l'un des leurs. Pour la même raison, les sakrans ne sont jamais vendus à des personnages non Dylyrrs : il ne sera possible de s'en procurer un que par des moyens détournés.