Sabres
Les sabres sont pourvus d'un seul tranchant. Ils sont
souvent légèrement courbés. Le sabre s'utilise essentiellement pour trancher,
bien que la pointe d'un sabre soit assez dangereuse. Les sabres sont populaires
dans les unités de cavalerie légère, car ils sont plus légers et plus
maniables que les épées, ce qui permet de les manier sans difficulté avec une
seule main. Par contre, les sabres ne sont pas prévus pour être lancés.
Caractéristiques de base
Nom | Dispo. | Poids | Long | Sol. | Fabrication | Seuil | Prix |
Sabre | 8 - 9 | 1.5 kg | 80 cm | 7 | 2 jours ; 0 | 4 | 9 mo |
Coutelas | 4-7 | 1.5 kg | 60 cm | 7 | 2 jours ; 0 | 3 | 6 mo |
Cimeterre | 7 - 8 | 2 kg | 1 m | 6 | 2 jours ; +1 | 4 | 10 mo |
Yatagan | 4 - 6 | 1 kg | 1 m | 6 | 2 jours ; 0 | 4 | 9 mo |
Shotel | 1 - 2 | 1 kg | 1.2 m | 5 | 3 jours ; -1 | 4 | 12 mo |
Khopesh | 1 -2 | 2 kg | 1 m | 5 | 3 jours ; -1 | 4 | 15 mo |
Kora | 1-2 | 2.5 kg | 1 m | 6 | 3 jours ; - 1 | 4 | 15 mo |
Katana | 3 - 6 | 1.5 kg | 1 m | 9 | 1 mois ; -2 | 8 | 200 mo |
Sakran | 0 - 0* | 1.5 kg | 1 m | 9 | 1 mois ; spécial | 15 | 5000 mo |
*La disponibilité d'un Sakran passe à 1 – 4 en territoire Dylyrr.
Caractéristiques de Combat
Nom | Modificateur | Dégâts | Vit. | Gamme | ||
Attaque | Défense | Tir | ||||
Sabre | +4 | +2 | - | T 4(3) ou P 2(2) | -1 | 3 |
Coutelas | +4 | +1 | - | T 6(4) ou P 2(2) | -1 | 3 |
Cimeterre | +4 | +2 | - | T 6(4) ou P 1(1) | -1 | 3 |
Yatagan | +4 | +2 | - | T 4(3) ou P 3(3) | -1 | 3 |
Shotel | +3 | +1 | - | T 4(2) ou P 3(2) | -2 | 3 |
Khopesh | +2 | +1 | - | T 4(3) | -2 | 3 |
Kora | +3 | +0 | - | T 8(4) | -2 | 4 |
Katana | +3 | +2 | - | T 5(5) ou P 4(3) | -1 | 3 |
Sakran | +3 | +2 | - | T 6(5) ou P 4(3) | 0 | 3 |
Sabre
C'est avant tout une arme de cavalerie ; Léger et
maniable, il s'utilise aisément à cheval. Destiné au coup tranchant, sa pointe
inflige des dégâts limités.
Coutelas
Avec une lame plus courte mais plus massive que le
sabre, le coutelas est l'arme des prédilections des marins, avec la hache.
Cimeterre
Cette arme à simple tranchant, avec une pointe large,
est conçue pour causer de gros dommages avec des coups tranchants. Par contre,
sa pointe est très peu efficace.
Yatagan
Cette arme ressemble à un sabre, met sa lame est
incurvée dans l'autre sens (vers l'avant), et sa pointe est plus effilée,
rendant les coups d'estoc plus dangereux.
Shotel
Cette arme peu commune est spécialement étudiée pour
contourner les boucliers. La lame est longue et très courbée. Ainsi, si le
défenseur réussit son jet de parade avec une marge inférieure ou égale à 2,
il parvient bien à interposer son bouclier, mais l'utilisateur du shotel
parvient à faire passer son arme derrière, et à blesser sa cible. Les
dégâts sont cependant divisés par deux, car l'arme a été partiellement
bloquée.
L'avantage du shotel est cependant contrebalancé par une relative fragilité, et sa difficulté de maniement, d'autant plus que les dégâts sont moindre que ceux des autres sabres.
Khopesh
Le khopesh est une arme batârde : elle commence par une
lame droite sur environ 30 cm, avant de se courber sur les 50 cm restant.
Dépourvu de pointe digne de ce nom, le khopesh ne peut servir que pour frapper
de taille. Il est assez peu maniable, et n'est couramment utilisé que par
certaines peuplades, et le plus souvent par des gardes d'honneur.
Kora
Cette
arme est incurvée vers l'avant, et la lame s'élargit à son extrémité. Elle ne
peut pas être utilisée pour frapper d'estoc, mais uniquement de taille.
Cependant, la forme de la lame, et le poids relativement plus élevé du bout, lui
donne une plus grande inertie, et donc des dégâts tranchants élevés, un peu
comme ceux d'une hache.
Certains prétendent que le katana est la meilleure arme
non magique qui soit. Une artisan doué doit passer un mois pour en construire
un, retrempant la lame plusieurs fois. L'arme obtenue est légère et maniable.
Son tranchant exceptionnel le rend très dangereuse. Le seul défaut de cette
arme est son inefficacité contre un adversaire en armure. En effet, lors de la
résolution des dégâts fait par un katana, on compte 1.5 fois la protection
normale de l'armure, si la victime porte une armure de métal (y compris une
cotte de maille).
Sakran
Le sakran est un cimeterre spécial, qui ne peut être
forgé que par un artisan Dylyrr. Sa lame possède un tranchant particulier,
causant des blessures très difficiles à guérir (le temps de guérison des
blessures causées par cette arme est doublé). De plus, un personnage Dylyrr
utilisant cette arme a un bonus de +1 en attaque et en défense. Les personnages
d'une autre race ne bénéficient pas de ce bonus.
Cette arme est généralement réservée aux maîtres d'arme Dylyrr, et ces derniers feront toujours tout leur possible pour récupérer un sakran qui n'appartiendrait pas à l'un des leurs. Pour la même raison, les sakrans ne sont jamais vendus à des personnages non Dylyrrs : il ne sera possible de s'en procurer un que par des moyens détournés.