Armes d'Hast

Tailles comparées des différentes armes d'hastUne arme d'hast ressemble à une lance: c'est une longue hampe de bois sur laquelle est fixée une pointe ou une lame de métal. Cette dernière est souvent assez élaborée. Ce genre d'arme n'est pas prévu pour être lancé, ce sont des armes d'infanterie nécessitant de se servir des deux mains. Les armes d'hast sont populaires en raison de la longueur de leur hampe. Cependant, elles perdent rapidement de leur efficacité en terrain accidenté ou en corps à corps trop rapproché.

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Hallebarde 6 - 8 5 kg 2.2 m 8 4 jours ; -2 9 15 mo
Pertuisane 4 - 6 2 kg 2.4 m 6 3 jours ; -1 6 10 mo
Chauve souris 5 - 7 2 kg 2.2 m 6 3 jours ;  -1 6 5 mo
Langue de boeuf 6 -8 2.5 kg 2.2 m 6 2 jours ; +1 6 1 mo
Fauchard 8 - 9 2.5 kg 2.4 m 6 2 jours ; +1 7 2 mo
Naginata 6- 5 2 kg 2.2 m 6 2 jours ; +1 7 2 mo
Guisarme 7 - 8 2 kg 2 m 6 3 jours ; 0 6 3 mo
Vougue 8 - 7 4 kg 2 m 7 2 jours ; +1 7 2 mo
Demi lune  4 - 6 3.5 kg 2 m 6 2 jours ; +1 6 2 mo
Bardiche 9 - 9 4 kg 2 m 8 3 jours ; +1 5 4 mo
Marteau de Lucerne 5 - 7 4 kg 2.4 m 8 3 jours ; -1 8 10 mo
Partisan 2 - 4 2 kg 2.2 m 9 4 jours ; -2 6 8 mo
Trilance Sruss 0 - 2* 4 kg 2.5 m 5 1 semaine ; - 3 10 40 mo

* La disponibilité d'une trilance est 6 – 6 dans un territoire Sruss, et le prix n'est que de 20mo pour un Sruss.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Hallebarde +2 (T),  0 (P) -2 - T 8(4) ou P 4(2) -4 6
Pertuisane +2 (T),  +1 (P) -1 - T 4(2) ou P 6(3) -3 4
Chauve souris +2 -1 - P 6 (3) -3 4
Langue de boeuf +2 -1 - P 4(3) ou P 6(3) -3 4
Fauchard +2 (T),  0 (P) 0 - T 6(3) ou P 2(2) -3 5
Naginata +2 (T), +1 (P) 0 - T 6(3) ou P 2(2) -3 3
Guisarme +2 (T),  0 (P) 0 - T 4(2) ou P 4(3) -4 4
Vougue +2 -1 T 8(3) -4 5
Demi lune +1 -1 - T 4(2) -4 5
Bardiche +1 -1 - T 8(4) -4 6
Marteau de Lucerne +1 0 - C8(3) ou P 4(3) -4 6
Partisan 0 -2 - Aucun -4 4
Trilance Sruss +2 0 - C 8(3), T 6(4) ou P 6(4) -3 5

Hallebarde

Arme très populaire et dangereuse, la hallebarde possède une lame de bonne qualité, couplée à une pointe assez effilée. L'arme est assez lourde et lente, mais entre les mains d'un combattant entraîné, elle peut faire des ravages.

 

Pertuisane

La pointe, en forme de feuille avec des bords ondulés, possède une lame en forme de demi-lune à la base. La pertuisane n'est pas très efficace, mais sa pointe qui peut être ouvragée aisément en fait une arme d'apparat appréciée auprès des gardes d'honneur.

 

Chauve souris

Egalement connue sous le nom de Spetum, Ranseur, ou Corsèque, cette arme est l'ancêtre de la pertuisane. Elle est utilisée essentiellement pour frapper de la pointe. Les crochets ne sont pas extrêmement dangereux, mais ils peuvent s'accrocher dans les vêtements ou l'équipement, permettant ainsi de déséquilibrer l'adversaire.

 

Langue de boeuf

La langue de boeuf est dotée d'une longue lame de près de 60 cm. Elle peut s'utiliser autant pour trancher que pour percer.

 

 

Fauchard

Une lame montée au bout d'une hampe de 2,4m forme le fauchard. Cette arme est destinée avant tout à trancher, mais la lame est légèrement en pointe, ce qui permet de frapper d'estoc, quoique avec une efficacité moindre. Cette arme est dérivée d'un outil de paysan, et est moins efficace qu'une véritable arme de guerre. Le fauchard est également appelé couteau de brêche

 

Naginata

Le naginata est proche du fauchard, en plus léger et plus maniable. Autre arme dérivée d'un outil, cette arme est souvent utilisée par les femmes du peuple lorsqu'elles doivent combattre.

 

Guisarme

Compromis entre les coups tranchants et les coups perforants, la Guisarme possède une lame prolongée d'une pointe. La lame possède souvent des crochets sur le côte. Le résultat est polyvalent, mais manque de la puissance de certaines armes plus spécialisées.

 

Vougue

La vougue est une arme assez simple constituée d'une lame dont la forme rappelle le soc d'une charrue. Bien que d'une qualité souvent médiocre, elle est très répandue parmi les piétons et les paysans, car facile à construire et à manier. Historiquement, la vougue s'est progressivement transformée en hallebarde après adjonction d'une pointe opposée à la lame et l'amélioration de la qualité.

Demi lune

La demi lune est constituée d'une lame en forme de croissant. Elle est assez rare et délicate à manier.

 

Bardiche

La bardiche est proche d'une hache : une énorme lame de 60cm montée au bout d'un manche de 2m. Malgré sa taille impressionnante, la bardiche est moins dangereuse qu'une hache de bataille. En effet, la lame est souvent de moins bonne qualité, mais surtout l'arme est plus lente et plus difficile à manier.

 

Marteau de Lucerne

Énorme marteau doublé d'une pointe au bout d'une hampe de 2.4m, le marteau de Lucerne est une arme dangereuse, mais son poids et sa lenteur limite son intérêt.

 

Partisan

Cette arme rare n'est pas destinée à blesser l'adversaire, mais à le capturer.  A la place de la pointe, on trouve deux "mâchoires". Chacune d'entre elle est incurvée pour encercler le cou d'une créature humanoïde, dont la taille va de 1 à 3m. Les créatures plus petites ou plus grande ne sont pas affectées par cette arme. Ces mâchoires sont hérissées de pointes. Ces dernières ne peuvent pas blesser la victime, elles servent uniquement à l'empêcher de se libérer : il est impossible d'écarter les mâchoires avec les mains si elles ne sont pas protégées par au moins un gantelet de maille.

Il est assez difficile de capturer quelqu'un avec cette arme : cela nécessite de toucher le cou de la cible. Une fois la cible attrapée, le possesseur du partisan et son prisonnier doivent effectuer un jet en force, avec un bonus de +2 pour l'attaquant. Si la victime obtient la meilleure marge de réussite, elle parvient à se libérer. Sinon, elle doit suivre les mouvements imposés par son adversaire.

 

Trilance Sruss

La trilance est l'arme de prédilection des guerriers Sruss. Elle est constituée d'un solide manche de bois dur, avec à une extrémité une lourde boule, et à l'autre une double hallebarde. Cette arme permet ainsi de porter des coups aussi contondants que tranchants ou perforants, ce qui en fait l'arme la plus polyvalente connue.

Cet avantage est contrebalancé par la fragilité relative de l'arme. En effet, en raison de la profonde inversion des Sruss pour le métal, leurs artisans construisent les lames et la pointe de cette arme à partir d'un minéral vert enchâssé dans de la pierre noire polie. Ce minéral peut être rendu très tranchant, mais reste plus cassant que le métal.