Armes d'Hast
Une arme d'hast ressemble à une lance: c'est une longue
hampe de bois sur laquelle est fixée une pointe ou une lame de métal. Cette
dernière est souvent assez élaborée. Ce genre d'arme n'est pas prévu pour être
lancé, ce sont des armes d'infanterie nécessitant de se servir des deux mains.
Les armes d'hast sont populaires en raison de la longueur de leur hampe.
Cependant, elles perdent rapidement de leur efficacité en terrain accidenté ou
en corps à corps trop rapproché.
Caractéristiques de base
Nom | Dispo. | Poids | Long | Sol. | Fabrication | Seuil | Prix |
Hallebarde | 6 - 8 | 5 kg | 2.2 m | 8 | 4 jours ; -2 | 9 | 15 mo |
Pertuisane | 4 - 6 | 2 kg | 2.4 m | 6 | 3 jours ; -1 | 6 | 10 mo |
Chauve souris | 5 - 7 | 2 kg | 2.2 m | 6 | 3 jours ; -1 | 6 | 5 mo |
Langue de boeuf | 6 -8 | 2.5 kg | 2.2 m | 6 | 2 jours ; +1 | 6 | 1 mo |
Fauchard | 8 - 9 | 2.5 kg | 2.4 m | 6 | 2 jours ; +1 | 7 | 2 mo |
Naginata | 6- 5 | 2 kg | 2.2 m | 6 | 2 jours ; +1 | 7 | 2 mo |
Guisarme | 7 - 8 | 2 kg | 2 m | 6 | 3 jours ; 0 | 6 | 3 mo |
Vougue | 8 - 7 | 4 kg | 2 m | 7 | 2 jours ; +1 | 7 | 2 mo |
Demi lune | 4 - 6 | 3.5 kg | 2 m | 6 | 2 jours ; +1 | 6 | 2 mo |
Bardiche | 9 - 9 | 4 kg | 2 m | 8 | 3 jours ; +1 | 5 | 4 mo |
Marteau de Lucerne | 5 - 7 | 4 kg | 2.4 m | 8 | 3 jours ; -1 | 8 | 10 mo |
Partisan | 2 - 4 | 2 kg | 2.2 m | 9 | 4 jours ; -2 | 6 | 8 mo |
Trilance Sruss | 0 - 2* | 4 kg | 2.5 m | 5 | 1 semaine ; - 3 | 10 | 40 mo |
* La disponibilité d'une trilance est 6 – 6 dans un territoire Sruss, et le prix n'est que de 20mo pour un Sruss.
Caractéristiques de Combat
Nom | Modificateur | Dégâts | Vit. | Gamme | ||
Attaque | Défense | Tir | ||||
Hallebarde | +2 (T), 0 (P) | -2 | - | T 8(4) ou P 4(2) | -4 | 6 |
Pertuisane | +2 (T), +1 (P) | -1 | - | T 4(2) ou P 6(3) | -3 | 4 |
Chauve souris | +2 | -1 | - | P 6 (3) | -3 | 4 |
Langue de boeuf | +2 | -1 | - | P 4(3) ou P 6(3) | -3 | 4 |
Fauchard | +2 (T), 0 (P) | 0 | - | T 6(3) ou P 2(2) | -3 | 5 |
Naginata | +2 (T), +1 (P) | 0 | - | T 6(3) ou P 2(2) | -3 | 3 |
Guisarme | +2 (T), 0 (P) | 0 | - | T 4(2) ou P 4(3) | -4 | 4 |
Vougue | +2 | -1 | T 8(3) | -4 | 5 | |
Demi lune | +1 | -1 | - | T 4(2) | -4 | 5 |
Bardiche | +1 | -1 | - | T 8(4) | -4 | 6 |
Marteau de Lucerne | +1 | 0 | - | C8(3) ou P 4(3) | -4 | 6 |
Partisan | 0 | -2 | - | Aucun | -4 | 4 |
Trilance Sruss | +2 | 0 | - | C 8(3), T 6(4) ou P 6(4) | -3 | 5 |
Arme très populaire et dangereuse, la hallebarde possède
une lame de bonne qualité, couplée à une pointe assez effilée. L'arme est
assez lourde et lente, mais entre les mains d'un combattant entraîné, elle
peut faire des ravages.
Pertuisane
La pointe, en forme de feuille avec des bords ondulés,
possède une lame en forme de demi-lune à la base. La pertuisane n'est pas très
efficace, mais sa pointe qui peut être ouvragée aisément en fait une arme
d'apparat appréciée auprès des gardes d'honneur.
Chauve souris
Egalement
connue sous le nom de Spetum, Ranseur, ou Corsèque, cette arme est l'ancêtre de
la pertuisane. Elle est utilisée essentiellement pour frapper de la pointe. Les
crochets ne sont pas extrêmement dangereux, mais ils peuvent s'accrocher dans
les vêtements ou l'équipement, permettant ainsi de déséquilibrer l'adversaire.
Langue de boeuf
La
langue de boeuf est dotée d'une longue lame de près de 60 cm. Elle peut
s'utiliser autant pour trancher que pour percer.
Fauchard
Une lame montée au bout d'une hampe de 2,4m forme le
fauchard. Cette arme est destinée avant tout à trancher, mais la lame est légèrement
en pointe, ce qui permet de frapper d'estoc, quoique avec une efficacité
moindre. Cette arme est dérivée d'un outil de paysan, et est moins efficace
qu'une véritable arme de guerre. Le fauchard est également appelé couteau de
brêche
Naginata
Le naginata est proche du fauchard, en plus léger et
plus maniable. Autre arme dérivée d'un outil, cette arme est souvent utilisée
par les femmes du peuple lorsqu'elles doivent combattre.
Guisarme
Compromis entre les coups tranchants et les coups
perforants, la Guisarme possède une lame prolongée d'une pointe. La lame possède
souvent des crochets sur le côte. Le résultat est polyvalent, mais manque de
la puissance de certaines armes plus spécialisées.
Vougue
La
vougue est une arme assez simple constituée d'une lame dont la forme rappelle le
soc d'une charrue. Bien que d'une qualité souvent médiocre, elle est très
répandue parmi les piétons et les paysans, car facile à construire et à manier.
Historiquement, la vougue s'est progressivement transformée en hallebarde après
adjonction d'une pointe opposée à la lame et l'amélioration de la qualité.
Demi lune
La
demi lune est constituée d'une lame en forme de croissant. Elle est assez rare
et délicate à manier.
Bardiche
La bardiche est proche d'une hache : une énorme lame de
60cm montée au bout d'un manche de 2m. Malgré sa taille impressionnante, la
bardiche est moins dangereuse qu'une hache de bataille. En effet, la lame est
souvent de moins bonne qualité, mais surtout l'arme est plus lente et plus
difficile à manier.
Énorme marteau doublé d'une pointe au bout d'une hampe
de 2.4m, le marteau de Lucerne est une arme dangereuse, mais son poids et sa
lenteur limite son intérêt.
Partisan
Cette arme rare n'est pas destinée à blesser
l'adversaire, mais à le capturer. A
la place de la pointe, on trouve deux "mâchoires". Chacune d'entre
elle est incurvée pour encercler le cou d'une créature humanoïde, dont la
taille va de 1 à 3m. Les créatures plus petites ou plus grande ne sont pas
affectées par cette arme. Ces mâchoires sont hérissées de pointes. Ces dernières
ne peuvent pas blesser la victime, elles servent uniquement à l'empêcher de se
libérer : il est impossible d'écarter les mâchoires avec les mains si elles
ne sont pas protégées par au moins un gantelet de maille.
Il est assez difficile de capturer quelqu'un avec cette
arme : cela nécessite de toucher le cou de la cible. Une fois la cible attrapée,
le possesseur du partisan et son prisonnier doivent effectuer un jet en force,
avec un bonus de +2 pour l'attaquant. Si la victime obtient la meilleure marge
de réussite, elle parvient à se libérer. Sinon, elle doit suivre les
mouvements imposés par son adversaire.
Trilance Sruss
La trilance est l'arme de prédilection des guerriers
Sruss. Elle est constituée d'un solide manche de bois dur, avec à une extrémité
une lourde boule, et à l'autre une double hallebarde. Cette arme permet ainsi
de porter des coups aussi contondants que tranchants ou perforants, ce qui en
fait l'arme la plus polyvalente connue.
Cet avantage est contrebalancé par la fragilité relative de l'arme. En effet, en raison de la profonde inversion des Sruss pour le métal, leurs artisans construisent les lames et la pointe de cette arme à partir d'un minéral vert enchâssé dans de la pierre noire polie. Ce minéral peut être rendu très tranchant, mais reste plus cassant que le métal.