Fléaux
Les fléaux sont des armes articulées. Une chaîne ou
une lanière de cuir relie au manche la partie dangereuse de l'arme. Les fléaux
sont difficiles à maîtriser, surtout en défense, comme le montre la difficulté
de la compétence martiale. Ils ne peuvent pas être lancés avec une efficacité
suffisante.
Par contre, ils présentent deux avantages : ils ont une bonne portée, tout en étant peu encombrants, et surtout il est difficile de parer les coups d'un fléau. Si un personnage réussit un jet de parade avec une marge de réussite inférieure ou égale à 2 lorsqu'il est attaqué par un fléau, le fléau s'entoure autour de son arme. Les deux armes sont alors bloquées, et chaque combattant doit réussir un jet en force, avec un bonus de +1 pour le possesseur du fléau. Celui qui obtient la meilleure marge arrache l'arme des mains de son adversaire. Par contre, si le défenseur pare le fléau avec un bouclier, il ne court pas ce genre de risque.
Le tableau ci-dessous donne la longueur de l'arme "repliée", et entre parenthèse la longueur maximale de l'arme entièrement tendue.
Caractéristiques de base
Nom | Dispo. | Poids | Long | Sol. | Fabrication | Seuil | Prix |
Fléau d'arme | 6 - 8 | 3 kg | 40cm (70cm) | 8 | 4 jours ; -1 | 4 | 10 mo |
Fléau de guerre | 4 - 6 | 5 kg | 80cm (1.4m) | 9 | 1 semaine ; -2 | 6 | 15 mo |
Fléau (outil) | 10 - 8 | 2 kg | 1.2m (1.6m) | 5 | 1/2 jour ; +1 | 1 | 4 ma |
Nunchaku | 7 - 9 | 1kg | 30cm (40cm) | 7 | 1/2 jour ; +1 | 1 | 8 ma |
Bâton 3 pièces | 2 - 3 | 2kg | 3x60cm | 7 | 1/2 jour; +1 | 1 | 1 mo |
Caractéristiques de Combat
Nom | Modificateur | Dégâts | Vit. | Gamme | ||
Attaque | Défense | Tir | ||||
Fléau d'arme | +2 | -2 | - | C 3(3) et P 4(2) | -2 | 4 |
Fléau de guerre | +1 | -4 | - | C 4(4) et P 6(2) | -3 | 5 |
Fléau (outil) | +2 | -1 | - | C 4(1) | -2 | 3 |
Nunchaku | +1 | -2 | - | C 3(1) | 0 | 2 |
Bâton 3 pièces | -1 | -1 | - | C 4(1) | -1 | 3 |
Constitué d'une boule d'acier hérissée de pointes,
reliée par une chaîne de 30 cm de long à un manche en bois de 40 cm. Il se
manie à une main et peut être utilisé à cheval. C'est une arme assez
populaire en tournoi, mais le fléau n'est utilisé que par des combattants
agiles. En effet, il est très difficile de parer les coups de l'adversaire,
aussi le possesseur du fléau doit il être doué en esquive. Il existe des
versions du fléau d'arme avec plusieurs petites boules au lieu d'une grosse,
mais en terme de jeu on considère que les dégâts sont équivalents à ceux
causés par une seule boule plus grosse.
Version plus lourde du fléau d'arme, avec une manche de
80 cm et une chaîne de 60cm. La boule d'acier est également plus lourde, ce
qui permet de causer des dégâts beaucoup plus graves. Cependant, l'arme nécessite
les deux mains et ne peut pas être utilisée par un cavalier.
Fléau (outil)
Deux bâtons de bois, l'un de 1.2m (le manche), l'autre
de 40 cm (l'arme) reliés par une lanière de cuir constituent cet outil. Utilisé
à l'origine pour battre les épis, il a été reconverti en arme par certains
paysans. Mais il est loin d'être aussi dangereux que la version militaire.
Nunchaku
Cette arme est dérivée de l'outil. Les deux bâtons de
bois ont été raccourcis, chacun d'entre eux mesurant 30cm. Le résultat est
une arme moins dangereuse que l'outil d'origine, mais plus discrète et plus
rapide.
Bâton 3 pièces
Constituée de 3 bâtons de 60cm de long, reliés par
une courte chaîne, cette arme peut être utilisée aussi bien pour frapper,
parer ou attraper l'arme de l'adversaire. Elle est cependant difficile à manier
par un néophyte.