Arbalètes
Toutes les armes présentées dans cette action s'utilisent avec la compétence martiale "Arbalète". Outre les arbalètes proprement dites, on peut également trouver des armes suivant le même mode de fonctionnement : un système de cordes, de ressort, d'air comprimé, etc. propulse le projectile. La force du tireur n'est normalement pas utilisée directement pour calculer le bonus de force, on utilise à la place le bonus de force de l'arme. Un mécanisme est presque toujours prévu pour garder l'arme en position de tir, sans fatigue pour le tireur.
Le projectile de ces armes a toujours une trajectoire assez tendue, ce qui permet de viser plus facilement.
Caractéristiques de base
Nom | Dispo. | Poids | Long | Sol. | Fabrication | Seuil | Prix |
Arbalète de poing | 1 - 3 | 1 kg | 15 cm | 3 | 1 mois ; -3 | 2 | 100 mo |
Arbalète légère | 6 - 10 | 2 kg | 40 cm | 5 | 2 jours ; 0 | 4 | 10 mo |
Arbalète à étrier | 5 - 9 | 4 kg | 80 cm | 7 | 3 jours ; 0 | 6 | 15 mo |
Arbalète à levier | 4 - 8 | 5 kg | 80 cm | 7 | 5 jours ; -1 | 6 | 20 mo |
Arbalète à cranequin | 2 - 5 | 6 kg | 80 cm | 7 | 1 semaine ; -2 | 6 | 30 mo |
Arbalète à répétition | 2 - 6 | 3.5 kg | 50 cm | 4 | 1 semaine ; -3 | 5 | 100 mo |
Caractéristiques de Combat
La colonne "Force" indique le bonus de force à prendre en compte pour cette arme, à la place de la performance "dégâts" du personnage.
Nom | Modificateur | Vit. | Gamme | Portée | Temps de chargement | Temps de visée | Force | ||
Attaque | Défense | Tir | |||||||
Arbalète de poing | - | - | +1 | 0 | 1 | 2 | 4 | 2 | 2 |
Arbalète légère | - | - | +3 | -1 | 2 | 20 | 4 | 2 | 10 |
Arbalète à étrier | - | - | +2 | -2 | 5 | 40 | 6 | 4 | 15 |
Arbalète à levier | - | - | +2 | -3 | 5 | 50 | 6 | 4 | 20 |
Arbalète à cranequin | - | - | +2 | -4 | 4 | 60 | 10 | 4 | 25 |
Arbalète à répétition | - | - | +1 | -2 | 3 | 30 | 2 | 3 | 12 |
Cette petite arbalète est assez rare, non seulement parce que peu d’armuriers la fabriquent, mais aussi parce qu'elle est peu efficace dans une bataille rangée. Bien qu'elle soit entièrement métallique, son mécanisme délicat la rend fragile et difficile à construire. Un système de ressort et de bras articulé permet de replier l'arme. Elle est alors assez discrète pour être cacher dans une manche ample, ou à défaut sous une cape.
Cette arme se porte attachée sur l'avant bras. Un simple appui sur une gâchette détend les ressorts et déplie l'arme. La corde est déjà tendue, un carreau prêt à l'emploi. Malheureusement, la tension est limitée, ne donnant qu'un bonus de force de 2 pour la résolution des dégâts. Malgré son imprécision, sa courte portée et son manque de puissance, cette arme est très appréciée des assassins, qui peuvent s'approcher discrètement de leur victime, déplier l'arme et tirer en quelques secondes, souvent trop vite pour que la cible ait le temps de réagir, un peu de poison sur la pointe compensant le manque de puissance de l'arme.
Elle est constituée d'un manche en bois et d'un arc d'acier. On la tend à la main en tirant la corde jusqu'à un crochet. En appuyant sur la gâchette, le tireur libère la corde qui se détend, propulsant le carreau. L'arbalète présente deux avantages :
Ses projectiles ont une trajectoire plus rectiligne, donc une portée plus grande en intérieur. De plus, cette trajectoire tendue permet à un utilisateur peu entraîné de mieux viser qu'avec un arc. Il est donc plus facile de recruter et d'entraîner des arbalétriers que des archers.
Une fois la corde tendue et l'arbalète armée, l'utilisateur n'a plus à faire d'effort pour garder son arme prête à tirer. Cependant, le crochet se détache et le coup parte tout seul si l'arme est violemment secouée et que 2d5 donnent un résultat inférieur ou égale à 4. Comme ce n'est pas le personnage qui tend la corde au moment du tir, les dégâts ne sont pas calculés en utilisant le bonus de force du personnage. A la place, on prend systématiquement un bonus de force de 8 pour tout tir avec une arbalète légère.
En cas de besoin, l'arbalétrier peut utiliser son arme comme une massue en frappant avec le manche. Pour la défense rapprochée, on monte souvent une ou 2 lames à l'avant de l'arbalète (équivalentes à un couteau).
L'arbalète légère peut se charger et s'utiliser à cheval.
Arbalète à étrier
Plus grande que l'arbalète légère, elle se termine par un étrier. Pour tendre la corde, l'arbalétrier pose l'étrier par terre, se baisse, agrippe la corde puis se redresse pour la tendre, en la bloquant avec le rochet. L'arbalète est plus longue à charger que l'arbalète légère, mais elle est aussi plus puissante et a une meilleure portée. Elle ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Arbalète à levier
Plus grande que l'arbalète légère, la corde est tendue avec un levier. L'arbalète est plus longue à charger que l'arbalète légère, mais elle est aussi plus puissante et a une meilleure portée. Elle ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Arbalète à cranequin
La plus puissante des arbalètes. La corde est tendue au moyen d'une manivelle, ce qui est assez long mais permet d'obtenir une tension supérieure à celle permise par les autres méthodes. L'arbalète ne peut pas être chargée à cheval, bien qu'il soit possible de tirer à cheval.
Arbalète à répétition
Cette arbalète essaie d'arriver à un compromis entre puissance et cadence de tir. Elle est basée sur l'arbalète légère, sur le dessus de laquelle est monté un chargeur de 10 carreaux. Charger l'arbalète se fait en poussant un levier vers l'avant, puis en le rabattant vers l'arrière. Ainsi, le temps de chargement est considérablement réduit, du moins tant que le chargeur n'est pas vite. Malheureusement, ce système alourdit notablement l'arme est la rend plus imprécise. Enfin, le mécanisme est assez fragile et il est déconseillé de faire subir trop de chocs à l'arme. Cette arme donne un bonus de force de 12 pour la résolution des dégâts, à utiliser à la place du bonus de force du tireur.
Caractéristiques des munitions
Nom | Dispo. | Poids | Long | Sol. | Dégâts | Fabrication | Seuil | Prix |
Mini carreau | 2 - 7 | 20 g | 10 cm | 1 | P 1(1) | 20 / heure ; +1 | 1 | 2 ma |
Carreau léger | 9 - 10 | 50 g | 30 cm | 2 | P 4(4) | 10 / heure ; +1 | 0 | 5 mc |
Carreau lourd | 8 - 9 | 100 g | 50 cm | 3 | P 6(5) | 5 / heure ; 0 | 1 | 1 ma |
Carreau assommant | 9 - 10 | 60 g | 30 cm | 2 | C 6(0) | 8 / heure ; +1 | 0 | 5 mc |
En bois avec une petite pointe en acier, ils peuvent être utilisés avec toutes les arbalètes sauf l'arbalète de poignet.
Ils sont similaires aux carreaux légers, mais sont plus longs et possèdent une pointe renforcée. Seule une arbalète lourde (arbalète à étrier, à levier ou à cranequin) peut tirer un carreau lourd, mais sa portée est alors réduite de moitié en raison du poids du carreau.
Mini carreau
Ces carreaux très courts s'utilisent exclusivement avec une arbalète de poignet. Ils sont légers, ont une portée réduite et une capacité de pénétration faible. Cependant, ils peuvent être dangereux s'ils sont enduit de poison ou si le tireur parvient à toucher une zone vulnérable.
Carreau assommant
Ils sont identiques aux carreaux légers, mais la pointe est remplacé par un solide sac de cuir rempli de sable ou de terre. Ainsi, les blessure graves sont beaucoup plus rares. Ce type de carreau est utilisé pour capturer, ou pour disperser une émeute. L'absence de pointe aérodynamique rend ce carreau plus imprécis que les autres, aussi il donne un malus de -1 au tir à portée moyenne ou longue (pas de malus à courte portée).