Les armes souples

Les armes souples sont constituées pour l'essentiel d'une chaîne, d'une corde ou d'une lanière, au bout de laquelle peut se trouver une lame ou un poids.

Ces armes sont d'une utilisation assez particulière. Elles ont une portée importante en raison de la longueur de la partie souple, peuvent s'utiliser en faisant tournoyer l'arme pour couvrir une surface importante. 

La partie souple peut également être enroulée autour de la cible. Pour cela, l'attaquant doit réussir son jet d'attaque avec une marge de 3 ou plus. Si le défenseur esquive, il évite tout risque d'enroulement. S'il pare et qu'il rate son jet, ou si sa marge est de 3 ou moins, il ne parvient pas à éviter l'enroulement. Lorsque l'arme s'enroule sur la cible, elle a les effets suivants :

L'attaquant peut dégager l'arme à volonté. Le défenseur peut le faire en réussissant un jet sous DE, mais il perd alors automatiquement l'initiative (qu'il réussisse ou non).

Caractéristiques de base

Nom Dispo. Poids Long Sol. Fabrication Seuil Prix
Fouet 8 - 10 1-2 kg 2 à 6 m 2 1/2 jour ; +2 0 3 ma / mètre
Knout 7 - 9 0.5 kg 0.6 m 2 1 heure ; +2 0 5 ma
Chaine 9 - 10 1-3 kg 1 à 3 m 6 1 jour ; +1 0 4 ma / mètre
Lasso 10 - 10 1-1 kg 3 à 6 m 2 1/2 jour ; +2 0 2 mc / mètre
Arme chaînée* -2 +1 kg 1.5 m 6 1 jour ; +1 0  4 ma / mètre

* La disponibilité chaînée est celle de l'arme attachée -2. Les autres caractéristiques sont celles de la chaîne elle-même. Les caractéristiques propres à l'arme sont toujours valables.

Caractéristiques de Combat

Nom Modificateur Dégâts Vit. Gamme
Attaque Défense Tir 
Fouet 0 -4 - T 1(1/2) -3 2
Knout +1 -3 - T 1(1/2) -2 1
Chaine +2 -1 - C 3(1) -2 2
Lasso 0 -4 - 0 -3 1
Arme chaînée* +1 -1 - C 3(1) -2 2

*Les caractéristiques sont celles de la chaîne elle-même. Les caractéristiques propres à l'arme sont toujours valables.

Fouet

Le fouet est une lanière de cuir. Les coups qu'il porte sont douloureux, mais assez peu dangereux. Ils peuvent entraîner des coupures sur des parties du corps exposées, ou protégées uniquement par des vêtements peu épais. Par contre, une armure protège complètement d'un fouet. Dès que la protection de la cible contre les coups tranchants est supérieure ou égale à 2, le fouet ne peut faire aucun dommage, quelque soit la marge de réussite ou la force du personnage qui le manie.

Knout

Le knout est un fouet court, généralement pourvu de plusieurs lanières. Sa longueur ne lui permet pas de s'enrouler comme les autres armes souples. Par contre, il est plus facile à manier que le fouet normal, et il est souvent utilisé par les forces de l'ordre pour disperser les foules, ou par les gardes pour diriger les esclaves..

Chaîne

Les chaînes peuvent être utilisée assez efficacement comme arme improvisée. En métal, elle font nettement plus de dégât qu'un fouet, tout en conservant la possibilité de s'enrouler autour de leur cible.

Lasso

Cette simple corde ne cause aucun dégât, et ne peut servir qu'à entraver la cible.

Arme chaînée

Une arme chaînée est une arme normale, au bout de laquelle une chaîne d'environ 1.5 m est utilisée. Le combattant peut :