Utiliser la Magie Pas de page enfant La magie Inventer des sorts

Pouvoirs de base

Lorsqu'un mage acquiert une maîtrise suffisante dans une discipline, il gagne des pouvoirs de base gratuits. Ces pouvoirs ne nécessitent ni dépense de Don, ni jet de dés ; Leur réussite est automatique. Leur incantation est très courte, quasi instantanée : elle ne nécessite qu'un geste, un mot ou une pensée. Cependant, ces pouvoirs de base n'ont qu'une incidence réduite sur le jeu : Ils permettent surtout au mage d'accomplir certaines prouesses magiques très limitées sans avoir à mettre en branle tout le système de magie : inutile de lancer plusieurs dés pour simplement allumer sa pipe par magie !

Bien que les pouvoirs de base ne nécessitent pas de dépenser de Don, un mage ne peut pas en utiliser si sa réserve de Don Magique est inférieure à 10 points : on considère que dans ce cas, il est trop fatigué pour réussir à coup sur même ces sorts très simples.

Le grimoire détaille pour chaque discipline les pouvoirs gagnés aux différents niveaux de maîtrise (lorsque le niveau dans la compétence de discipline atteint 3, 6 et 9).

Grâce aux bonus raciaux, certaines personnages peuvent bénéficier de pouvoirs de base dès leur création.

 

Utiliser la Magie Pas de page enfant La magie Inventer des sorts