Effet des chocs Pas de page enfant Règles avancées Armes et techniques méconnues

Utilisation de la compétence anatomie

Un personnage peut cibler un résultat de façon plus précise s’il le désire. Pour cela, il doit préciser quel effet il recherche. Ensuite, si son attaque réussit, il effectue un jet sous sa compétence anatomie. En cas de succès, la niveau de gravité de la blessure est modifié d’un cran pour se rapprocher de l’effet choisi. Cependant, aucun autre effet n’est à craindre. Utiliser l'anatomie donne un malus de –1 sur le jet d'attaque.

Un personnage décide de frapper à la tête pour assommer. Il obtient une blessure légère, et réussi son jet en anatomie.

Une blessure légère à la tête fait perdre 2PV et donne donc un malus de 4  afin de ne pas perdre connaissance. La compétence anatomie permet "d'aggraver" la blessure, qui devient donc sérieuse et le personnage perd 3PV, ce qui augmente les chances de devenir inconscient (malus de 6 cette fois). Par contre on ne tient pas compte de l’effet secondaire membre endommagé, puisqu'il ne correspond pas à l'effet recherché. Si la blessure initiale avait été critique, elle aurait été transformée en très grave afin que le personnage ne soit qu’assommé et pas tuer (car une blessure critique à la tête tue le personnage s'il n'est pas rapidement soigné).

Les effets pouvant être obtenus avec cette compétence sont : perte de conscience, membre inutilisable pour le reste du combat (malus de 1 en anatomie), hémorragie importante (malus de 1), fracture (malus de 1), membre définitivement hors d’usage (malus de 3) et mort (malus de 3).

Effet des chocs Pas de page enfant Règles avancées Armes et techniques méconnues