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Pouvoirs, Monstres et PJ dans une bataille
Les pouvoirs dans les batailles
Si les unités de base d'un groupe disposent de pouvoirs, on intègre cet élément dans les potentiels offensifs et défensifs, afin de ne pas alourdir la bataille par l'utilisation des règles complètes sur les pouvoirs.
Les unités disposant de pouvoirs magiques voient leur potentiel offensif augmenté si elles ont de bons niveaux dans les disciplines "Destruction" et "Nécromancie", et leur potentiel défensif augmenté si elles sont de bons niveaux dans les disciplines "Protection" et "Guérison". Les unités disposant de pouvoirs divins ont un meilleur potentiel offensif si elles vénèrent un Dieu guerrier, et un meilleur potentiel défensif si elles vénèrent un dieu guerrier ou un dieu guérisseur. (Voir le chapitre "Les personnages", section "groupes de personnages").
Les autres pouvoirs n'ont pas réellement d'application directe au combat. Ils peuvent être utilisés, mais il faudra alors utiliser directement les règles normales sur les pouvoirs.
Pour les personnages avec des pouvoirs importants, qui devraient être peu nombreux dans une bataille, on utilise la procédure normale de résolution des pouvoirs.
Les pouvoirs dans les batailles
Les PJ ne sont jamais comptés pour les règles qui précèdent. On joue normalement tous les combats dans lesquels ils sont impliqués personnellement pour déterminer et les pertes qu'ils infligent, et les pertes qu'ils subissent.
Les monstres dans les batailles
Les monstres se rencontrent souvent isolés, mais il se peut très bien que certains monstres participent à une bataille importante. Dans ce cas, on résout la bataille comme décrit dans cette section, à deux exceptions près :
Il est inutile de calculer les potentiels offensifs et défensifs des monstres. Il vous seront donnés directement dans le bestiaire.
Pour les groupes constitués de monstres puissants et peu nombreux, n'arrondissez pas les pertes à l'entier le plus proche, mais conservez les fractions. Elles indiquent le niveau de blessure du monstre, et lorsqu'elles dépasseront 1, alors un des monstres sera tué.
Un couple de dragons se joint à une bataille et s'attaque à une armée orc. Etant donné leur énorme potentiel offensif et défensif, il est peu probable que les dragons pourront être tués par une seule unité orc. En effet, une unité orc pourra faire par exemple 0.3 pertes aux dragons avant d'être éliminée. Si on arrondit les pertes à l'unité la plus proche, les dragons sont invincibles et peuvent éliminer toute l'armée orc sans risque. En conservant les fractions, après avoir éliminé la troisième unité orc, les dragons seront à 0.9 pertes. Ils ont alors des chances de s'enfuir avant qu'un d'entre eux ne soit tué. Ainsi, les monstres puissants restent très dangereux, mais à force de recevoir de nombreuses petites blessures, ils peuvent quand même être mis en fuite par une unité ennemie beaucoup moins puissante mais beaucoup plus nombreuse.
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