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Tests de moral pendant une bataille
Pour tous les tests de moral, les malus sont les suivants :
La proportion de perte de l'armée amie depuis le début de la bataille (en dixième)
-2 si la position est défavorable,
-1 si l'unité est fatiguée (combat de longue durée, marche forcée), -2 si elle est malade (épidémie, famine),
-2 si l'armée ennemie dispose de personnages avec des pouvoirs connus (ils doivent être d'une quelconque utilité en situation de bataille),
-1 si l'armée ennemie dispose d'unités aériennes ou d'artillerie.
-1 si l'armée ennemie dispose de chevaliers, d'éléphants ou de chariots,
-2 si les officiers commandants l'unité sont en fuite, tués ou démoralisés et que leurs hommes peuvent le voir,
-1 si les ennemis sont supérieurs en nombre,
-1 si le soldat de base ennemi est réputé nettement plus fort (mercenaires célèbres contre milice),
-1 si l'unité est déjà en déroute.
Les bonus sont quant à eux :
La proportion de perte de l'armée ennemie depuis le début de la bataille (en dixième)
+2 si la position est favorable,
+2 si l'armée amie dispose de personnages avec des pouvoirs connus (ils doivent quand même être d'une quelconque utilité en situation de bataille).
+1 si l'armée amie dispose d'unités aériennes ou d'artillerie.
+1 si l'armée amie dispose de chevaliers, d'éléphants ou de chariots,
+x à proximité d'un commandant, où x est la marge de réussite d'un jet sous la compétence commandement de ce dernier. Ce bonus n'est compté que si le commandement n'est pas en fuite et que ses hommes peuvent le voir,
+1 si les amis sont supérieurs en nombre.
+1 si le soldat de base ennemi est réputé nettement plus faible
+1 si l'unité ennemie est déjà en déroute
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