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État général du personnage
Au cours de ses aventures, le personnage ne sera pas toujours au mieux de sa forme. Son état peut varier à trois niveaux.
Lorsque le PJ entreprend des actions particulièrement violentes, il sera essoufflé. Cet aspect est laissé au libre arbitre du MJ. Comme cet état varie très fortement, des règles précises pour le gérer alourdirait énormément le jeu. Précisons simplement qu’on se remet de cet état en quelques minutes de repos, et que plus la résistance d’un personnage est grande plus il met du temps à s’essouffler.
Si le personnage reste sans dormir plus longtemps que sa performance éveil ou s’il fait des efforts sur une longue période, il est fatigué. Il récupère après quelques heures de repos ou de sommeil, selon les efforts qu’il avait fournis. Là aussi, pour éviter des complications inutiles, le MJ est laissé libre de gérer la situation.
Un personnage essoufflé ou fatigué voit la difficulté de toutes les actions qu’il entreprend augmenter, d'où un malus de -1 à -5, selon l'appréciation du MJ.
Le niveau de santéEn plus de certains effets plus particuliers décrits dans les chapitres correspondants, les maladies et les blessures entraînent des pertes de vitalité. En fonction du nombre de points de vitalité actuels du personnage par rapport au nombre de points de vitalité qu'il a lorsqu'il est en pleine forme, le personnage peut subir un malus à toutes ses actions.
PV actuels par rapport aux PV maximum | Malus |
de 91 à 100% | aucun |
de 76% à 90% | -1 |
de 51% à 75% | -2 |
de 26% à 50% | -3 |
de 11% à 26% | -5 |
de 1à 10% | Le personnage est inconscient |
0 point de vitalité | Le personnage meurt |
Récupération des points de vitalité
En temps normal, un personnage récupère un point de vitalité par jour de repos, multiplié par sa performance récupération. Des soins appropriés et d’autres situations peuvent modifier cela. Pour regagner ces points, le personnage doit être au repos et manger normalement, sinon il ne gagne rien.
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