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Toute créature qu'un joueur peut éventuellement incarner est qualifiée de personnage. Les personnages sont l'élément central d'une partie, puisque l'essentiel du jeu tourne autour des personnages joueurs (dits PJ), dont les actions sont dirigées par les joueurs, et leurs interactions avec les personnages non joueurs (ou PNJ ), dont le meneur de jeu à la charge.
Il est conseillé de limiter les personnages à une créature ayant une apparence voisine de celle des Humains, tant par l’aspect général que par la taille, et appartenant réellement au monde matériel. Ainsi, les Humains, les Elfes, les Nains, les Orcs,... font de bons personnages. Par contre des Géants ou des Lutins sont plus délicats à accepter, de même que les Esprits de toutes sortes puisqu'ils vivent entièrement ou en partie sur un autre plan. Ces règles présentent les principales races d'un univers médiéval fantastique, mais le MJ peut très bien en créer d'autres pour le besoin de sa campagne.
Toutes les races prévues dans les règles respectent les deux contraintes précédentes. Si le MJ désire autoriser ses joueurs à incarner des personnages plus originaux, tel qu'un Dragon, un Géant, un fantôme ou un élémentaire, il est libre de le faire. Mais dans ce cas, il devra effectuer lui-même le travail d'adaptation des règles pour permettre la création d'un tel personnage et son intégration dans la partie sans générer de déséquilibre néfaste.
Toutes les races de personnages ne sont pas équivalentes : Elles bénéficient toutes de pouvoirs et de désavantages spécifiques, à tel point que certaines races, théoriquement jouables mais ayant peu d'avantages, comme les Orcs, doivent être déconseillées aux joueurs inexpérimentés.
Il faut également tenir compte de la campagne : le MJ peut décider d'interdire le choix de certaines races à ses joueurs, ou bien limiter le nombre de leurs représentants au sein d'un même groupe. Ainsi les Elfes sont particulièrement puissants, et il ne devrait pas y en avoir plus d'un ou deux par groupe, à moins que le MJ fasse une campagne adaptée, conçue spécialement pour un tel groupe.Comment évalue-t-on un personnage ?
Les caractéristiques
Les caractéristiques correspondent à l'inné du personnage : sa constitution, ses facultés sensorielles, etc. Il est très rare qu'une caractéristique évolue au cours du jeu. Les caractéristiques ne sont généralement pas utilisées directement dans le jeu, mais elles revêtent une très grande importance car la plupart des autres paramètres en découlent.
Pour un Humain qui n'est pas atteint d'infirmité majeure, une caractéristique peut aller de 1 à 10. Pour un personnage non Humain, de 1 à 15 et pour un monstre de 0 à 100.
Les compétences
Les compétences regroupent toutes les connaissances et techniques qu'un personnage peut avoir à utiliser. On obtient leur niveau en additionnant un "inné" fixe, qui dépend des caractéristiques et de la race, et un "acquis", qui peut varier au cours du jeu. Les compétences ne sont pas toutes équivalentes, certaines étant par nature plus difficiles à maîtriser. De plus, en fonction de ses caractéristiques et de sa race, un personnage aura des facilités pour certaines compétences, et sera moins doué dans d'autre.
La partie "acquis" de la compétence varie de 0 à 10 pour toutes les créatures du jeu, mais le niveau d'un personnage dans une compétence peut éventuellement être négatif ou dépasser 10 en raison des divers malus ou bonus. Un niveau de 5 correspond à un Humain avec des caractéristiques moyennes, utilisant régulièrement cette compétence sans y être particulièrement doué.
La profession initiale du personnage (généralement la même que celle de ses parents) a une grande importance sur l'acquis de ses compétences au début de sa carrière.
Les performances
Les performances sont calculées en fonction des caractéristiques et de certaines compétences. Elles correspondent à une performance moyenne que le personnage obtient et permettent d'évaluer rapidement les résultats d'une action de base, telle que la longueur d'un saut ou la vitesse atteinte lors d’une course.
Les pouvoirs
Les pouvoirs sont les facultés extraordinaires d'un personnage : la magie, les pouvoirs divins, les pouvoirs psioniques et tout ce qui y ressemble en font partie.
Un personnage est encore défini par d'autres paramètres, comme sa race, son caractère, sa religion et ses croyances, son milieu social, sa famille, sa profession ou encore ses possessions. C'est au joueur de définir l'aspect psychologique de son personnage, tout simplement en le jouant : Un personnage a le caractère qui découle de la façon dont le joueur le dirige. De la même manière, les possessions et le statut du personnage se déduisent directement de l'évolution du jeu, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un mode de représentation abstrait.
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