Toucher la cible Pas de page enfant Combats à distance Dégâts des tirs

Défense contre les tirs

A condition d’avoir pu repérer le tir, un personnage peut tenter de l’esquiver ou de le parer, en réussissant un jet sous esquive, ou parade avec l’arme qu’il utilise. Il a un modificateur de :

On ne compte la distance qu'à partir du moment où la cible repère le projectile.

Konrad est visé par une flèche, à une distance de 100m. La portée de base de l'arc est de 30m, Konrad se trouve donc à longue portée, il devrait avoir un bonus de +2. Cependant, il ne s'aperçoit qu'il est la cible d'un tir que lorsque la flèche est à 20m. Hors 20m correspondent à la très courte portée pour cette arme. Konrad souffre donc d'un malus de -4 pour se défendre de ce tir.

De plus, se défendre d’une flèche ou d'un carreau d'arbalète est plus difficile qu'éviter une lance ou un poignard, d’où un malus de -2 supplémentaire.

N'oubliez pas que les boucliers permettent de parer les tirs plus facilement. Chaque bouclier possède un bonus de parade contre les tirs, qui s'applique dans tous les cas. Plus le bouclier est grand, plus le bonus est élevé. Ainsi, un personnage protégé par un grand bouclier n'aura pas grand chose à craindre d'un tir à très longue portée.

Toucher la cible Pas de page enfant Combats à distance Dégâts des tirs