Paramètres influençant le tir Pas de page enfant Toucher la cible Pas de page suivante

Corriger son tir

Le tireur peut tenter de corriger son tir en se basant sur le résultat des premiers tirs (un peu trop à droite, un peu trop à gauche...). Ainsi, il bénéficie d'un bonus de +1 par tir supplémentaire (le bonus maximal ne pouvant dépasser +5).

Si les conditions changent (la cible ou le tireur bouge, le vent forcit ou change de direction, le tireur change d'arme ou de munitions), le bonus est perdu.

Ce bonus n'est accordé que si la marge de réussite du tireur augmente (il se rapproche de la cible). Si la marge diminue, le bonus diminue de –1 (mais il ne peut pas devenir négatif).

Ce bonus est surtout intéressant pour les armes de siège, puisqu'elles peuvent plus facilement opérer des tirs dans les mêmes conditions.

Une catapulte bombarde une muraille. Son 2ème tir se fait à +1, le 3ème à +2, le 4ème à +3, le 5ème à +4, le 6ème et  tous les suivants à +5. Si la catapulte doit être déplacée, le bonus est annulé.

Un archer vise une cible fixe. Il rate une première fois la cible (marge –2). Son deuxième tir a un bonus de +1. Il rate encore, mais cette fois la marge est -1, il gagne encore un bonus de +1, passant ainsi à un bonus total de +2. Malgré cela, son troisième tir rate encore, avec une marge de –2. Le bonus redescend donc à +1 puisque son dernier tir est moins bon que le précédent.

Paramètres influençant le tir Pas de page enfant Toucher la cible Pas de page suivante