Les Vugdushs
Population
mondiale : 140 000
000
Compétences socioculturelles : Combat Nocturne, Escalade, Mine, Travail des Métaux.
Langue : Difficulté 2.
Les Vugdushs sont des Orcs relativement petits (5cm de moins que la normale), à la peau vert-foncé, qui vivent dans les collines et les montagnes.
Les Vugdushs établissent leurs villages à proximité de grottes naturelles. Leurs maisons sont en bois, et généralement protégées par une importante palissade de bois et de terre, en arc de cercle autour de l'entrée des grottes. Ces dernières servent d'ultime refuge aux Vugdushs, et sont souvent agrandies par les Orcs, qui vont même jusqu'à leur ajouter de nombreuses galeries au fil du temps. Les Vugdushs sont moins bons chasseurs que les autres Orcs, mais ils possèdent quelques mines de fer, ce qui leur permet de fabriquer des armes de métal, leur procurant ainsi un avantage certain.
Cette ethnie voue une haine farouche aux Elfes, et encore plus aux Nains. Le principal objectif des Vugdushs et de parvenir à s'infiltrer dans un complexe souterrain de Nains, pour le piller et exterminer sa population. L'entrée étant trop bien défendue, les Vugdushs vivant près de royaumes Dugnars explorent de façon systématique toutes les anfractuosités qu'ils peuvent trouver, creusant galerie après galerie pour trouver un passage directement dans les souterrains de leurs ennemis jurés. Fort heureusement pour ces derniers, les Nains sont bien meilleurs mineurs que les Orcs, et beaucoup plus efficaces dans les guerres de tunnels. Les méfaits des Vugdushs ne se limitent pas aux territoires Elfes ou Nains, de nombreuses attaques sont menées contre les autres ethnies vivant près des Vugdushs, et ces derniers font preuve d'une grande férocité et d'une grande cruauté lors de ces attaques.
Les Vugdushs vénèrent la trinité Orc, et tout particulièrment Glurbak, le Dieu du Taper et du Tuer, à qui ils dédient tous leurs combats. Ils pratiquent également le culte des Ténèbres. La loi du plus fort régit toute leur société, qui est dirigée par des rois absolus (qui changent cependant souvent suite à des luttes internes). Les Vugdushs s'allient régulièrement aux Tanos humains, ou aux Dylyrrs lorsqu'ils en rencontrent. Ils leur prêtent de nombreux guerriers pour mener leurs guerres, et reçoivent en échange des armes ou des conseillers.