Les Dugnars
Population mondiale : 10 000 000
Compétences socioculturelles : Armurerie, Bijouterie, Combat aveugle, Dessin, Maîtrise des runes, Siège, Masse, Petite hache.
Langue : Difficulté 7.
Les Dugnars
sont des Nains de taille moyenne, avec des cheveux et des barbes châtains.
Ils vivent dans
d'immenses complexes souterrains, construits autour de leurs mines. Constitués
de centaines de galeries, ils peuvent couvrir une surface de plusieurs kilomètres
carrés et s'étendre sur de nombreux niveaux. Des pièces sont prévues pour
toutes les activités Naines : habitations, cultures, mines, travail des métaux…
Chacun de ces complexes est un royaume dirigé par un roi héréditaire.
Les complexes Dugnars débordent d'activités, car cette ethnie est la plus industrieuse des ethnies Naines. Elle s'est spécialisée dans l'extraction et le travail des métaux : fer, or, et surtout adamantite, dont les Dugnars sont les seuls à posséder des gisements, ce qui leur donne un avantage énorme. D'immenses forges et ateliers fabriquent les armes et armures Dugnars, fort réputées dans le reste du monde pour leur excellente qualité, et qui peuvent se monnayer pour des sommes très confortables. Cependant, les Dugnars vendent rarement des objets magiques ou les fameuses haches Naines à des personnages non Nains. Ces produits très recherchés sont normalement réservés aux Nains, les autres races ne bénéficient que d'armes et armures "normales", même si elles sont de qualité supérieure.
Pour se nourrir, les Dugnars cultivent des champignons et élèvent des poissons aveugles dans des lacs souterrains. Ces nourritures sont cependant insuffisantes, tant en terme de quantité qu'en terme de variété, d'autant plus que les Dugnars, comme tous les autres Nains, adorent bien manger et bien boire. Aussi les denrées alimentaires et les boissons alcoolisées constituent-elles les principales importations des Dugnars, qu'ils payent en espèces sonnantes et trébuchantes.
Quoique bons guerriers, les Dugnars sont trop occupés par leur travail pour faire la guerre. Leur armée a surtout pour vocation de défendre les mines, et n'intervient à l'extérieur que si la situation est très grave. Afin de protéger leur fabuleux trésor, les Dugnars ont recours à plusieurs méthodes. En premier lieu, l'entrée de leur complexe est souvent difficile d'accès, très bien défendue et garnie de nombreux pièges. Les autres races y sont normalement interdites, seuls quelques rares privilégiés étant autorisés à pénétrer dans leurs terres. Pour commercer, les Dugnars utilisent fréquemment des intermédiaires Vignars. Enfin, ils font souvent alliance avec des clans de Magnars pour défendre en surface les contrées avoisinant les entrées de leurs complexes.
Les Dugnars vénèrent presque exclusivement le Dieu des artisans.