Miroir du passé

Sources  & Disciplines 
  1. ( Fluide - 6 ) + ( Divination - 6 )
  2. ( Esprits - 5 ) + ( Divination - 5 )
Niveau 5 Résistance Aucune
Durée Spéciale Incantation 4 minutes
Portée 5 m Zone d'effet Une surface réfléchissante

Effet général

Ce sort doit être lancé sur une surface réfléchissante (miroir, bassin d'eau...) dont aucune dimension n'excède 3m. Lors de l'incantation, le mage doit préciser un lieu et une date, soit absolue (le 12ème jour de la 4ème lune de l'an 554), soit se référant à un événement (deux heures après la bataille de Camlan). Des images apparaîtront alors sur la surface et s'animeront, reflétant ce qui s'est déroulé à l'endroit et à la date indiquée. Si le mage ne précise rien, les images seront vagues et imprécises. On pourra suivre le déroulement général de l'action, mais pas de détail.

Le mage peut cependant préciser ce qu'il recherche dans les images du passé, pour essayer de contrôler ces dernières. Il y parvient s'il réussit un jet sous NP, avec un bonus de +5 si le mage se trouve sur les lieux mêmes ou l'action a eu lieu, et un malus de -1 par quart de siècle écoulées depuis l'événement à observer.
La durée totale des images est variable, mais n'excède pas quelques minutes. Notez que seules des images du passées peuvent être rappelées, sans aucun son. Les images ne passent qu'une seule fois à chaque utilisation du sort.

Merlin doit découvrir ce qu'est devenue la couronne du roi, perdue à la mort de ce dernier lors d'une bataille remontant à 50 ans. Il lance un sort de miroir du passé sur le miroir de la salle du trône, et obtient 7 NP, soit 5 chances de découvrir quelque chose (il y a --2 de malus car 50 ans se sont écoulés). Malheureusement, il rate son jet. Le miroir ne vas donc montrer que le déroulement général de la bataille, sans trace de la couronne. Si Merlin avait été sur les lieux, avec le bonus de +5 il était sur de découvrir quelque chose. Il aurait ainsi vu un soldat caché la couronne dans un trou dans les rochers avant de mourir.

Permanence

La surface réfléchissante peut être affectée de façon permanente par ce sort. Elle rejouera alors en boucle la même série d'images. Ce sort est très prisée pour rappeler les moments de gloire des plus riches.

Runes 

Un rune de vision du passé peut être tracée sur un miroir. Elle donnera les mêmes effets que le pouvoir magique, et disparaîtra dès que les images auront défilé une fois.

Objets magiques

Avec le sort Assujettissement de Pouvoir lancé sur un miroir, il est possible de créer un miroir du passé fonctionnement sur condition. La condition peut être une durée depuis la dernière utilisation, l'entrée d'un personnage dans la pièce (il est possible de préciser la race, le sexe, ou même le nom), un mot de commande prononcé, etc.

Lorsque la condition est remplie, le miroir jouera une fois la scène. Le miroir doit ensuite rester au repos pendant 1 h avant de pouvoir être utilisé à nouveau.

Il est possible de lancer plusieurs fois le sort sur un même objet, en donnant à chaque fois une condition différente, ce qui permet à un même miroir de jouer plusieurs scènes.

Combinaisons

  1. Le mage utilise les remous laissés par l'événement sur le Fluide, énergie liée au Temps, pour faire rejouer la scène.

  2. Le mage recherche les Esprits des créatures ayant assisté à la scène, et leur demande de montrer ce qu'ils ont vu sur le miroir. Cette combinaison est plus facile que la première, mais elle ne peut fonctionner que si une créature a été témoin de la scène.