Augure

Sources  & Disciplines 
  1. ( Esprits - 3 ) + ( Divination - 2 )
  2. ( Fluide - 2 ) + ( Divination - 2 )
Niveau 2 Résistance Aucune
Durée Instantanée Incantation 30 s (psion : 5 s)
Portée 0 Zone d'effet Sans

Effet général

L'augure permet de savoir si l'action tentée va être positive ou non. Le mage doit préciser sur quelle action va porter l'augure, puis il obtient un augure valable en réussissant un jet de 2d5 sous 5 +1 / NP. Seules des informations assez vagues peuvent être obtenues. Ainsi, une sort d'augure avant un voyage en bateau pourra apporter une réponse du genre: "le départ ce jour n'est pas recommandé". Mais il ne sera pas possible de savoir si cela veut dire qu'une tempête menace, que des pirates sévissent ce jour là ou simplement qu'en attendant un peu un PNJ important aura le temps de rejoindre le navire.

Dans le cas ou la réponse dépend du point de vue, l'augure donnera une réponse à double sens.

Les personnages hésitent à attaquer un camp de brigands et lance un sort d'augure. Le MJ sait que les brigands constituent des adversaires redoutables, mais que le roi offrira une grande récompense s'ils sont éliminés. La réponse de l'augure pourra être "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", que les personnages auront à interpréter correctement (ici : "il y a de grands dangers, mais la récompense on vaut la peine", mais qui pourrait aussi s'interpréter : "Aucun gloire ne sera tirée de ce combat, les adversaires n'étant pas à la hauteur").

Pouvoirs psioniques

Identique au pouvoir magique.

Objets magiques

Avec le sort Assujettissement de Pouvoir, il est possible de créer un objet divinatoire, de forme varié (ce peut être un jeu de carte, des os taillés). L'utilisateur de l'objet doit alors s'en remettre au hasard tout en posant les questions (mélanger les cartes et en tirer une, jeter les os taillés...), et interpréter les résultats pour déterminer l'augure. Les chances de parvenir à lire quelques choses ne sont que de 1 / NP obtenu lors de la création de l'objet, au lieu de 5 + 1 / NP pour l'utilisation normale du pouvoir. L'objet magique est permanent et ne consomme aucune charge.

 Combinaisons

  1. Avec la Divination, le mage cherche à interroger les Esprits pour qu'ils lui disent si ce qu'il va tenter est favorable ou non.

  2. Le mage utilise là aussi la définition, mais pour détecter les frémissements du Fluide provoqués par les différents futurs possibles.