Pas de page précédente Pas de page enfant Sentiments et émotions Peur

Haine et colère

Les affinités du personnage viennent de son histoire dans le jeu. Si Zdug le Nain charge avec de grands cris hystériques tous les Orcs qu'il voit, alors on pourra considérer qu'il n'aime pas les Orcs, voire même qu'il les hait.

De même la colère viendra naturellement. On peut imposer à un personnage de réussir un jet sous MA pour ne pas se ruer à l'attaque d'une créature qui l'énerve, mais les joueurs se débrouillent très bien sans une telle règle. En cours de partie, essayez donc quelques insultes d'un PNJ destinées à un PJ, vous verrez bien s'il ne sort pas son arme...

Lorsqu'un personnage est confronté à quelque chose ou quelqu'un qui a de bonnes raisons de le mettre en colère (notamment si c'est une chose, ou une créature qu'il hait), le MJ peut lui demander de faire un jet sous MA. Le MJ peut appliquer tout modificateur qu'il juge utile en fonction de la situation. Pour cela, l'attitude des joueurs autour de la table peut être un bon indicateur.

S'il est raté, le personnage ne parvient pas à se maîtriser. A partir de là, le joueur est supposé jouer son personnage en accord avec la situation. S'il ne fait pas, le MJ peut éventuellement forcer une action du personnage, comme il le fait pour tous les PNJ. Le comportement attendu des personnages en colère est laissé à la libre interprétation des joueurs et du MJ.

Zdug a toujours attaqué les orcs qu'il croise. Un jour, son groupe doit négocier avec une tribu orc. En plein milieu des négociations, qui sont de plus difficiles, le MJ demande un jet sous MA pour Zdug, avec un malus de -3 (-2 car il hait les Orcs, -1 car les négociations piétinent et les joueurs n'apprécient pas). Le jet est raté… Le MJ informe le joueur que Zdug est excédé. Si le joueur ne fait rien, le MJ pourra alors forcer la situation, en déclarant "Zdug ne plus supporter ces maudits orcs qui ne veulent rien entendre. Dans un accès de colère, il sort sa hache et se précipite sur l'orc le plus proche en hurlant".

Les effets de la colère dépendent de la marge d'échec :

N'oubliez pas que l'atout maîtrise de soi peut aider à se contrôler (bonus de +2), et qu'au contraire la tare colère rend ce contrôle difficile (malus de -2).

Le MJ peut demander de faire plusieurs jets sous MA, soit pour voir si le personnage ne finit pas par céder à la colère alors qu'il s'était maîtrisé jusque là, soit pour voir s'il arrive à se calmer alors qu'il est déjà en colère. Un nouveau jet ne peut être demandé que si la situation évolue : les interlocuteurs commencent à insulter le personnage, ils deviennent agressifs, ou au contraire ils se montrent plus coopératifs, ou bien tous ceux qui énervaient le personnage ont pris la fuite ou sont hors de combat.

Pas de page précédente Pas de page enfant Sentiments et émotions Peur