Pouvoirs de base Pas de page enfant Pouvoirs divins Pas de page suivante

Polythéisme et monothéisme

Le polythéisme

L'existence de pouvoirs divins dans votre univers de jeu présuppose l'existence de plusieurs Dieux. Un personnage peut très bien croire en plusieurs Dieux. Il peut même en vénérer plusieurs, et obtenir des pouvoirs divins de chacun d'eux. Par contre, il ne peut être prêtre que d'un seul et unique Dieu. Il peut donc avoir plusieurs compétences communions divines, une par Dieu qu'il vénère, mais toutes ses compétences auront une difficulté élevée, (sauf une s'il est prêtre du Dieu). Il est possible de se convertir et de changer de Dieu principal (celui dont le personnage est prêtre) en cours de route. Mais dans ce cas tous les pouvoirs accordés par le premier Dieu sont perdus. Ensuite, le personnage devra se montrer extrêmement zélé dans sa nouvelle religion s'il veut devenir prêtre (cela est laissé à l'appréciation du MJ). Il est donc déconseillé de changer de Dieu principal, mais le personnage n'aura parfois pas d'autre choix que de se convertir, par exemple s'il perd ses pouvoirs suite à de trop nombreuses infractions.

Le monothéisme

Bien que les cultes polythéistes soient les plus répandus, il existe plusieurs cultes monothéistes. Ces cultes sont assez séduisants pour les fidèles, car leur croyance en en Dieu unique est plus réconfortante que la croyance en une multitude de Dieux, qu'il faudrait prier tour à tour sans en contrarier aucun pour s'attirer leur faveur sans encourir la disgrâce d'un Dieu rival.

Les prêtres d'un culte monothéiste ne devraient pas pouvoir accéder aux pouvoirs divins, puisque leurs prières ne sont pas adressées à une entité réelle. Cependant, il arrive qu'un des Dieux puissent détourner les prières des fidèles, lorsqu'elles s'adressent à un Dieu unique, si elles se rattachent à une sphère d'influence du Dieu, gagnant ainsi un peu plus de puissance tout en étant capable de conférer des pouvoirs au fidèle.

Ainsi, les fidèles d'un culte monothéiste ne sont pas limités à des circonstances relevant de la sphère d'influence du Dieu. Par contre, il lance tous leurs sorts avec pour malus 2 fois le niveau du sort, au lieu d'une fois comme pour les cultes polythéistes. De plus, le niveau de puissance pour les sorts obtenus par un fidèle d'un culte monothéiste est égale à la marge de réussite du jet sous Communion Divine, et non à 3 fois ce niveau +1 comme pour les autres pouvoirs divins. Cette faiblesse relative des pouvoirs explique le succès des autres religions, dont les pouvoirs sont plus rapides à maîtriser, même s'ils sont limités à quelques sphères d'influence.

A noter que les fidèles des cultes monothéistes disent que c'est leur Dieu qui accomplit un miracle pour eux, en réponse à leur demande, et non pas eux-mêmes qui lancent un sort. Alors que les fidèles des cultes polythéistes considèrent qu'ils lancent le sort eux-mêmes, à partir d'énergie prêtée par leur Dieu.

 

Pouvoirs de base Pas de page enfant Pouvoirs divins Pas de page suivante