Duel magique Pas de page enfant La magie Pas de page suivante

Grimoire de magie

Le Grimoire est le livre dans lequel le magicien consigne toutes ses formules magiques. Il peut prendre des formes très variées: gros livre relié, rouleau de parchemin, tablette de cire…

Lorsqu'un mage lance un sort, il bénéficie d'un bonus de +2 à son jet de contrôle s'il peut suivre à la lettre les instructions dans son Grimoire. Il faut évidemment que le mage sache lire pour se servir de ce livre, et ce dernier doit contenir le sort en question, dans la combinaison de sources et de disciplines utilisée par le mage. De plus, si le mage étudie un sort de son grimoire, il apprendra plus vite que s'il l'apprend seul, et ce même s'il ne comprend pas encore le sort.

Pour pouvoir inscrire un nouveau sort dans son Grimoire, un mage a deux possibilités :

Recopie

Il copie l'information depuis un autre grimoire. Il doit impérativement connaître la langue utilisée. Les mots à prononcer lors de l'incantation sont généralement donnés plus ou moins en phonétique, mais si le mot se prononce différemment dans la langue du grimoire et dans celle du mage, le sort ne fonctionnera pas si le mage ne connaît pas la langue suffisamment bien. De plus, le rituel nécessaire sera décrit dans une langue qui peut être inconnue du mage.

Le mage peut copier une combinaison du sort même s'il ne peut la comprend pas. On considère que c'est le cas lorsque sa compétence de contrôle dans toutes les disciplines utilisée dans la combinaison est inférieure au malus associé à cette discipline. Cependant, le mage ne comprenant pas encore le sort, il ne peut pas utiliser le bonus de +2 immédiatement. Il doit attendre que sa compétence en contrôle dans la discipline de base soit suffisante, ou bien se spécialiser dans la combinaison décrite dans le Grimoire..

Merlin a 2 en nécromancie, et découvre un parchemin décrivant le rituel d'incantation d'un sort pouvant se lancer avec la discipline Nécromancie (malus de -5). Il copie le parchemin dans son grimoire, mais ne peut pas bénéficier du bonus de +2 pour l'instant lorsqu'il lance le sort en s'aidant de son grimoire. Il doit attendre d'avoir augmenté de 3 niveaux son contrôle dans la discipline nécromancie.

Découverte

Le mage peut découvrir seul le rituel à inscrire dans le grimoire. Il doit cependant procéder à quelques essais auparavant. On considère que tant qu'il n'a pas obtenu une spécialisation dans la combinaison de sources et de disciplines retenue, il ne peut pas inscrire le sort dans son grimoire car il n'est pas encore sûr de lui. Lorsqu'il obtient la spécialisation, il peut inscrire la combinaison dans son livre de sort, et bénéficier d'un bonus de +2 lorsqu'il utilise son Grimoire pour lancer ce sort avec cette combinaison (la spécialisation donnant un bonus de +2, il a donc un bonus total de +4).

Merlin décide de se consacrer à l'étude de la boule de feu, avec une combinaison Feu+Destruction. Pendant quelques temps, il procède à des essais, essayant de découvrir commet bien lancer ce sort. Lorsqu'il aura obtenu sa spécialisation, on considère qu'il a bien compris comment lancer le sort avec cette combinaison. Il peut alors l'inscrire dans son Grimoire. Lorsqu'il voudra lancer une boule de feu, il aura donc un bonus de +4 pour lancer ce sort s'il peut lire les instructions de son Grimoire (+2 pour le Grimoire, +2 en raison de la spécialisation). Cela ne garantit pas le succès: il peut très bien commettre un erreur, ou plus simplement la méthode inscrite n'est pas forcément la meilleure.

Dans tous les cas, le mage ne peut bénéficier du bonus que s'il est dans de bonne condition pour lire son Grimoire : lumière suffisante, peu de mouvement, calme relatif… Ces conditions étant rarement réunies lors d'un combat, les mages se reposent plutôt sur leur mémoire lors des confrontations.

De plus, le bonus ne s'applique qu'aux combinaisons décrites dans le Grimoire. Si le mage désire inscrire une autre combinaison, il devra acquérir la spécialisation correspondante.

Notez qu'une fois la combinaison inscrite (par recopie ou découverte), le bonus de +2 peut être utilisé même si le mage n'est pas spécialisé dans la combinaison. Cela permettrait donc à un mage de se spécialiser dans une combinaison le temps de l'inscrire dans son Grimoire, ouis d'abandonner cette spécialisation pour passer à l'étude d'une autre combinaison. Ainsi, il est en théorie possible, avec du temps et pas mal d'expérience, de remplir son Grimoire avec toutes les combinaisons possibles de tous les sorts, malgré la limite imposée sur le nombre de spécialisations magiques possibles.

Duel magique Pas de page enfant La magie Pas de page suivante