Personnages non joueurs Les membres du groupe Les personnages Pas de page suivante

Groupe de personnages

Il est évident qu’il est impossible de détailler chacun des membres d’un groupe important. De plus, dans le cas d’un groupe assez uniforme comme l’armée d’un pays ou une caravane de marchand, cela n’apporte rien de plus au jeu. Par conséquent, tous les membres d’un tel groupe seront considérés comme identiques. Ils auront donc tous les mêmes caractéristiques, les mêmes compétences et le même équipement. Le MJ peut modifier légèrement chacun de ces paramètres de personnage en personnage pour les rendre moins stéréotypés, mais il peut le décider juste avant de lancer les dés sans avoir besoin de tout détailler à l'avance. Les caractéristiques du groupe correspondent à la moyenne de celles qu’on y trouve réellement.

Pour garder une certaine souplesse, il peut être nécessaire de décomposer le groupe en sous-groupes constitués de personnages ayant la même fonction. Par exemple, dans le cas d’une armée, on pourra distinguer le groupe des archers, celui des cavaliers et celui des fantassins.

En plus de ces sous-groupes, il faudra généralement prévoir quelques personnages uniques, comme le chef du groupe, un magicien, ou un champion réputé qui donneront plus de couleur au groupe.

Des règles spéciales régissent les caractéristiques de chaque membre du groupe, les compétences du groupe lui-même (un tableau permet de définir rapidement ces dernières).


Personnages non joueurs Les membres du groupe Les personnages Pas de page suivante