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Tableaux des compétences de groupe

Il vous donnent quelques exemples de compétences de groupes. Le chapitre "Les races" vous indiquera les bonus dans ces compétences pour chacune des races.

Type de groupe

Le premier tableau concerne le type des troupes, le second tableau leur origine.

Ces valeurs peuvent grandement varier entre deux groupes. De plus, certains ordres ont un entraînement particulier, un moral exceptionnellement élevé en raison par exemple d'un fanatisme religieux… Les principaux ordres sont décrits dans la partie consacrée au monde.

Type de troupe Discipline Entraînement Moral Loyauté
Paysan 1 1 2 5
Milice 2 3 3 6
Bleu 3 2 2 3
Soldat 5 5 5 4
Vétéran 7 7 7 5
Élite 9 9 9 7

Paysans

Ce terme regroupe toutes les troupes assemblées à la hâte, sans aucun entraînement particulier. Elles sont de piètre qualité, mais étant souvent levées sur place pour défendre leur propre terre, elles sont assez loyales.

Les milices

Elles sont constituées des habitants d'une contrée, qui s'entraînent régulièrement pour défendre leur pays en cas d'invasion. Elles ne sont pas très bien entraînées et manquent de discipline, mais leur loyauté est assez élevée, et elles connaissent généralement très bien le terrain sur lequel elle manœuvre.

Les bleus

Représentent des troupes régulières fraîchement enrôlées. Encore peu entraînées, elles n'ont pas eu le temps de développer un esprit de corps important, et n'ont pas suffisamment l'habitude des combats pour bénéficier d'un bon moral. Ces troupes sont parmi les plus mauvaises que l'on puisse trouver.

Les soldats

On les trouve dans la plupart des unités régulières. Leurs compétences sont toutes moyennes.

Les vétérans

Se trouvent dans les unités ayant déjà une solide expérience du combat. Ils sont bien entraînés, disciplinés, et leur moral est assez élevé.

Les unités d'élites

Souvent constituées des meilleurs éléments en provenance des autres unités, ces troupes subissent un entraînement plus intense, ce qui en fait les meilleures troupes disponibles.

Origine

Origine Discipline Entraînement Moral Loyauté
Esclave +1 +0 -1 -3
Conscrit -1 -1 -1 -1
Volontaire +0 +0 +2 +1
Mercenaire +1 +1 +0 -2
Garde +2 +2 +2 +3

Esclave

Certaines armées enrôlent des esclaves dans leur range. Bien que les esclaves soient un peu plus disciplinés que les autres troupes, ils ont rarement un excellent moral et n'hésitent pas à abandonner leur armée s'ils en ont l'occasion.

Conscrit

Les conscrits sont des soldats enrôlés contre leur gré, soit par tirage au sort, soit parce qu'ils doivent un certain temps à leur seigneur ou à leur pays. Ils sont moins motivés que les autres types de troupes, d'où des compétences moindres.

Volontaires

Les volontaires s'engagent dans un groupe soit parce qu'ils pensent que cette vie leur plaira, soit parce qu'ils  croient en la cause défendue par le groupe. Leur moral et leur loyauté sont donc supérieurs à ceux des autres troupes.

Mercenaire

Ils ne travaillent que pour l'argent. Leur loyauté est faible, car ils sont faciles à corrompre, et leur moral moyen : ils préfèrent éviter la défaite pour profiter de leur argent. Par contre, ils sont souvent disciplinés et bien entraînés.

Garde

Les unités de gardes sont constituées de volontaires issus des meilleures unités, à qui l'on fait généralement subir une sélection rigoureuse. Elles sont souvent extrêmement bien entraînées, avec une discipline, une loyauté et un moral très élevés. De plus, les gardes sont souvent mieux équipés que les autres unités.

Combinaison de troupes

Il est possible d'envisager différentes combinaisons de troupes, les modificateurs étant cumulatifs.

Ainsi, une armée constituée d'esclaves travaillant normalement aux champs seront considérés comme des paysans avec les bonus des esclaves (ce qui donnera donc 2 en discipline, 1 en entraînement, 2 en moral et 1 en loyauté…).

Les unités d'élite de la garde auront quant à elle 11 en discipline, entraînement, et moral, et 10 en loyauté.

La garde d'élite peut très bien être constituées d'esclaves triés sur le volet, auquel cas l'unité aura 12 en discipline, 11 en entraînement, 10 en moral et 7 en loyauté.

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