Vision Pas de page enfant Percevoir son environnement Perception extrasensorielle

Les bruits

Type de bruit Repérer sans

identifier

Identifier

clairement

Murmure 3m 1m
Conversation 10m 3m
Cri 100m 20m
Bruit de pas 5m 2m
Bruit de lutte 20m 5m
Trompette 500m 150m
Explosion 1000m 300m

Le tableau ci-contre indique à quelle distance un humain normal entend certains bruits. Le même système de bonus et malus que pour les distances de visions doit être utilisé si le MJ désire qu'un personnage fasse un jet de dés pour entendre quelque chose.

La colonne de gauche permet de repérer un son, celle de droite de l'identifier.

Un personnage remarquera que deux personnes discutent à une distance de 10m, mais il ne les comprendra que s'il est à moins de 3m.

La perception des sons peut être grandement pénalisée par des obstacles. Le MJ peut donc donner des malus si un personnage essaie d'écouter à travers une porte, ou bien s'il oublie d'enlever son casque...

 

Vision Pas de page enfant Percevoir son environnement Perception extrasensorielle