Combat sur terrain particulier Pas de page enfant Situations particulières Désarmer l'adversaire

Combat sans visibilité

Si le personnage réussit un jet sous "combat sans visibilité", il ne subit que la moitié du malus. Le jet doit être fait avant le début du combat, et reste valable pour tout le combat.

Si un combattant ne voit pas du tout son adversaire (s'il a les yeux bandés, lui tourne le dos, ou s'il est dans le noir absolu), il doit commencer par réussir un jet sous "combat sans visibilité" pour le localiser (pour chaque attaque ou chaque défense). Ce jet se fait avec un malus de –4 si le personnage n'a pas de point de repère récent, et sans malus sinon. Le malus n'est que de –2 si le personnage se montre vigilant.

Si le jet est raté, le combattant ne repère pas du tout son adversaire et ne peut ni se défendre ni attaquer.

Si le jet est réussi, le combattant peut attaquer (avec un malus de –2), esquiver (avec un malus de –2), ou parer (avec un malus de –4).

Konrad se retrouve face à un voleur. Ils se tiennent à une distance respectueuse, sans engager le combat, Konrad reste prêt à tout. Le MJ demande alors au joueur de Konrad de tenter un jet sous "combat sans visibilité", avec un malus de –2 (Un deuxième voleur arrive derrière Konrad, qui ne l'a pas vu mais reste vigilant). Konrad réussit le jet, et entend au dernier moment les pas d'un adversaire. Il se retourne et attaque en premier, avec un malus de –2 (car il ne voyait pas son adversaire initialement). Il réussit son jet d'attaque, et le voleur, surpris, n'a pas le temps de réagir et est grièvement blessé.

Le premier voleur se rue sur Konrad pour le poignarder. Konrad tourne le dos à son adversaire, et doit donc réussir un nouveau jet en "combat sans visibilité", mais cette fois il n'a pas de malus car il est au courant de la dernière position du voleur. Il réussit son jet, et tente alors une esquive (avec un malus de –2 car il n'a pas vu le début de l'attaque). Il réussit, s'écartant eu dernier moment. Il gagne l'initiative, et contre attaque. Le voleur, emporté par son élan, ne peut se défendre et est rapidement mis hors de combat.

Si Konrad avait raté son premier jet en "combat sans visibilité", non seulement il n'aurait pas eu le droit à un jet de défense pour l'attaque du voleur qui arrivait derrière lui, mais en plus le voleur aurait attaqué à +5, car sa cible n'aurait pas chercher à se défendre.

Combat sur terrain particulier Pas de page enfant Situations particulières Désarmer l'adversaire