Combat à mains nues Pas de page enfant Situations particulières Combat contre groupe

Combat avec 2 armes, une arme double, ou

1 arme et 1 bouclier

Que ce soit avec deux armes ou bien avec une arme et un bouclier, il faut avant tout que la force du personnage lui permette de manier l’arme d’une seule main. Pour une arme double, le combattant doit avoir les deux mains de libres.

Guerrière avec 2 épées, par MirielEnsuite, chaque action aura un malus de -2 si le personnage tente de les exécuter simultanément, comme parer avec un bouclier tout en frappant avec l’épée qui est dans l’autre main. Si les actions ne sont pas simultanées, comme parer et attendre le résultat pour frapper, alors le malus est de -1.

Si le combattant réussit un jet sous la compétence "combat avec deux armes" au début du combat, le malus est réduit de 1. Ce jet doit être renouvelé chaque fois que le personnage change d'arme (entre autres s'il en perd une, et la remplace par une autre), mais pas à chaque coup.

N'oubliez pas cependant qu'à moins d'avoir l'atout ambidextre, un malus de -1 pénalise les actions faites avec la mauvaise main du personnage.

Avec deux armes, un combattant gagne les avantages suivants :

Lorsqu'il est seul contre un adversaire unique, le personnage peut parer avec une arme, et attaquer avec l'autre, où bien attaquer avec une arme, puis avec l'autre (ce qui nécessite de conserver ou de gagner l'initiative). Dans ce cas, son adversaire a un malus de –2 pour parer ou esquiver une attaque sur la seconde arme si l'attaque est simultanée, ou de -1 si les attaques sont successives.  (Cependant, l'attaquant peut lui-même souffrir d'un malus de -2 à 0, auquel vient s'ajouter le malus de -1 pour utilisation de la mauvaise main).

Ce malus ne s'applique que si l'un des combattants n'a qu'une arme. Si chacun des deux combattants utilise deux armes, ce malus n'existe pas. Cependant, ils doivent alterner les actions, avec une arme puis l'autre. Sinon, on considère qu'ils ne se servent pas de la deuxième arme, et le malus est compté.

Lorsque le personnage combattant avec deux armes est seul contre plusieurs adversaires, on considère que ces derniers sont deux fois moins nombreux (arrondi au supérieur). Pour bénéficier de cet avantage, il est cependant nécessaire de parer la moitié des coups avec une arme, et l'autre avec la deuxième arme. On considère que les parades sont simultanées, et donc le personnage souffre d'un malus de –1 à toutes ses parades (sauf si le jet en combat avec deux armes est réussi). Cette règle est valable si le combattant porte deux armes d'attaques, ou une arme d'attaque et un bouclier.

Lorsqu'il est avec d'autres contre un seul adversaire, il compte comme un demi combattant de plus. Cela est valable si le combattant porte deux armes d'attaques, pas s'il a une arme et un bouclier.

Arme double

Une arme double, telle qu'un bâton, nécessite d'utiliser les deux mains. Si son utilisateur le désire, il peut utiliser une technique particulière pour frapper avec les deux extrémités des coups de façon très rapproché, ou bien parer avec une extrémité et frapper presque immédiatement en retour avec l'autre.

Dans ce cas, chaque action subit un malus de -1, comme pour le combat avec 2 armes, mais la compétence "combat avec 2 armes" n'a ici aucun effet. Par contre, on considère que l'utilisateur de l'arme double utilise toujours sa bonne main (pas de malus du à l'utilisation de la main gauche pour un droitier par exemple). Le défenseur subit quand à lui un malus de -1 pour "attaques successives rapprochées".

L'arme double est un peu moins efficace dans les combats de groupe. Seul contre plusieurs, le nombre d'adversaire est réduit de 25%, au lieu de 50% pour l'utilisation de 2 armes. Avec d'autres contre un seul adversaire, l'arme double ne donne pas de bonus.

 Le tableau ci-dessous résume les bonus et malus du combat avec 2 armes ou une arme double

Attaques Jet en combat avec 2 armes Attaquant (droitier) Défenseur
simultanées, 2 armes réussite -1 (main droite)

-2 (main gauche)

-2
simultanées, 2 armes échec -2 (main droite)

-3 (main gauche)

-2
rapprochées, 2 armes réussite 0 (main droite)

-1 (main gauche)

-1
rapprochées, 2 armes échec -1 (main droite)

-2 (main gauche)

-1
arme double sans effet -1 -1

 

Combat à mains nues Pas de page enfant Situations particulières Combat contre groupe