Pas de page précédente Pas de page enfant Les batailles entre armées Le tour de bataille

Échelle de la bataille

Chaque camp en présence est décomposé en groupes de personnages partageant des caractéristiques voisines (voir le chapitre personnage, paragraphe groupe de personnage). Si le MJ désire allonger la durée de la bataille, il peut décomposer chaque armée en sous-groupes plus nombreux qui agiront indépendamment. A l'inverse, si la bataille est secondaire, toutes les forces identiques seront regroupées dans un même groupe.

Le MJ doit adapter l'échelle à la taille de ses groupes, tant en temps qu'en distance, Avec des groupes de 10 personnes, les tours de batailles durent 5 minutes et l'échelle est la vingtaine de mètre. Avec des groupes de 1000 hommes, les tours deviennent des heures et l'échelle est le kilomètre. La durée exacte du tour est secondaire, le MJ peut l'adapter à ses besoins.

Une bataille peut opposer 3 groupes de 50 fantassins et deux de 25 cavaliers à 4 groupes de 25 archers et 1 de 10 chevaliers pour une bataille détaillée, ou bien 1 groupe de 50 cavaliers et 1 de 150  fantassins contre 1 groupe de 100 archers et 1 de 10 chevaliers pour une bataille plus rapide.

Pas de page précédente Pas de page enfant Les batailles entre armées Le tour de bataille