Les mages ont-ils besoins de la formule d'un sort pour pouvoir le lancer (sans obligatoirement avoir le grimoire ou avoir développer une spécialisation ?)


Non. Lancer un sort, ce n'est pas tellement réciter une formule apprise par coeur (genre ADD) en suivant un rituel très précis, c'est plus une question de sentir les choses. Je trouve ça extrêmement énervant, que sous prétexte qu'un mage n'a pas appris le sort, il ne peut pas allumer une bougie alors qu'il sait faire une boule de feu.

Donc un mage (mais pas un prêtre ou un psion) peut ESSAYER de tout faire. Cependant, les sorts de hauts niveaux sont difficiles à réussir. Cela nécessite soit de dépenser énormément de don (et donc d'être vulnérable), soit d'avoir une compétence très élevées dans une discipline. Même comme ça, cela reste difficile.

Pour être plus efficace, un mage peut se spécialiser dans une combinaison donnée pour un sort, ce qui lui donne un bonus. Avantage :

Cela permet donc aux mages d'être redoutables car polyvalents, une fois qu'ils ont étudiés suffisamment dans chaque discipline.