Un individu n'ayant pas de don magique mais ayant la maîtrise des runes ou l'alchimie peut-il développer des compétences de sort pour l'alchimie et/ou la maîtrise des runes? Et vice versa, un mage peut-il utiliser ses compétences de sort pour l'alchimie et/ou la maîtrise des runes?

Seuls certains personnages peuvent avoir un don magique, en fonction de leur race et de leurs caractéristiques. Pour certaines races, comme les Elfes, tout le monde peut avoir un don magique, dans d'autres, comme les Boréeens, personne n'en a. Enfin, d'autres, comme les humains, peuvent avoir des pouvoirs si leurs caractéristiques (Aura, Volonté) sont assez élevées. Par conséquent, un individu ne peut utiliser la magie que s'il a un don inné, un lié privilégié avec les forces de l'Univers lui permettant de les utiliser pour accomplir des choses "surnaturelles".

L'alchimie ou la maîtrise des Runes ne s'utilisent pas de la même façon. Elles ne font pas appel à un don propre à celui qui les utilisent, mais soit aux propriétés magiques intrinsèques aux ingrédients utilisés en alchimie, ou aux Runes elles-mêmes. Tout le monde peut apprendre ces deux compétences, avec un don magique ou non.

Par contre, l'alchimie et les Runes, contrairement à la magie, ne sont pas liés à un "sort" particulier, mais plutôt à une connaissance d'effets. Un mage peut acquérir une spécialisation dans une combinaison donnée pour un sort car le schéma de pensée, les mots et les gestes à faire peuvent être assez complexes, et au lieu de les retrouver d'instinct à chaque fois, il peut être préférable de les apprendre par cœur. L'alchimie et les Runes sont plus simples, et s'apprennent comme un tout, il n'est pas possible de se spécialiser sur un sort donné.

De plus, l'alchimie et les Runes sont complètement différents de la Magie : bien connaître le rituel magique pour lancer le sort ne donne absolument aucun avantage en alchimie et Runes.

Enfin, l'alchimie et les Runes sont un complément certes utile, mais moins efficace que la magie pure. Elle ne peuvent donc pas bénéficier du bonus que constitue la spécialisation dans une combinaison sort.