Peut-on utiliser des bottes secrètes (du moment quelles soient raisonnables et bien expliquées)?

Tout à fait. Les règles de combats avancées prévoient déjà le système abstrait de feinte. Lorsqu'un personnage réussit particulièrement bien un jet d'attaque ou un jet de défense, on considère qu'il tente une feinte, ce qui donne un malus à son adversaire.

En plus de ce système, le MJ peut utiliser son propre jugement. Ainsi, les jets d'attaques et des défenses sont ajustés par "Tout modificateur reflétant la complexité de la technique de combat choisie que le MJ jugera bon", et comme le dise les règles de base du combat de mêlée :

"Pour toutes les phases du combat, les joueurs doivent décrire ce qu’ils font avec le plus de conviction et de détails possibles, le MJ devant estimer les modificateurs adaptés à leur tactique. "

Donc un joueur peut très bien imaginer une botte secrète, la décrire au MJ, qui devra alors décider du modificateur pour le jet d'attaque (qui peut être important si la botte est complexe), et de l'impact sur le jet de défense (généralement un malus).

Par contre, les bottes n'ont généralement pas d'autres effets que de permettre à l'attaquant de surprendre son adversaire et de placer son attaque où il le désire, elles ne permettent pas de faire des dégâts plus importants par exemple.

Ainsi, la fameuse botte de Nevers du Bossu est difficile à parer (malus en défense), et dangereuse car si elle réussit, les dégâts sont faits à la tête. Mais elle ne fait pas plus de dégâts qu'un coup normal à la tête.