Pourquoi les Dylyrrs ont-ils une intelligence et une mémoire basse? Pour des bons mages cela semble être de graves défauts.

Tout d'abord, quelques rappels sur les règles concernant les pouvoirs. Le contact, qui détermine la puissance des sorts, est influencé par l'aura et l'intelligence (et l'inné dépend uniquement de l'aura) . Le contrôle, qui détermine les chances de bien réussir un sort quelconque, est influencé par le volonté et l'intelligence (et l'inné dépend uniquement de la volonté). Enfin, les spécialisations dans un sort, qui correspondent au "bachotage", aux rituels qui permettent de répéter un sort plus efficacement, sont influencés par la mémoire et l'intelligence (et n'ont pas d'inné).


Prenons les Dylyrrs maintenant : ils ont +5 en aura et en volonté, -2 en mémoire et -1 en intelligence. On en déduit donc que les Dylyrrs, n'aimant pas les contraintes, ne sont pas doués pour mémoriser des choses et les répéter : ils n'aiment pas la routine et sont trop indépendants. De plus, par rapport aux humains, ils cherchent moins à comprendre les choses (d'où une plus faible intelligence). Par contre, ils ont une très forte volonté, et cherche à s'imposer, que ce soit sur les autres ou sur le monde. Enfin, ils ont naturellement de très fort liens avec l'univers, d'où leur forte aura.
Par conséquent, la magie des Dylyrrs ne leur vient pas de leur capacité à "disséquer" les mécanismes de la magie (car ils ont une faible intelligence), ni de leur capacité à mémoriser un rituel magique et à le reproduire (faible mémoire), mais de leur capacité à puiser "naturellement" dans les sources d'énergie magique (forte aura), et de leur capacité à imposer leur volonté sur ce qui les entoure (forte volonté), y compris l'énergie magique.
Les Dylyrrs ne vont pas étudier la magie en consignant des formules complexes dans un grimoire, mais en apprenant à ressentir les énergies, et à les forcer à les servir. Ce sont naturellement des mages puissants et destructeurs.



Les Vispines eux, avec +5 en intelligence et +3 en mémoire (ainsi que +5 en Aura et +3 en volonté), sont une race de magiciens "studieux", qui va essayer de bien comprendre tous les mécanismes d'un sort, pour ensuite le consigner et le reproduire. Conjugué à un fort Aura, cela en fait une race de magiciens par excellence.

Quant aux Elfes, l'essentiel de leur pouvoir vient de l'Aura (+5). Ils n'ont qu'un bonus assez faible en mémoire et volonté (+2). Leur magie est très "naturelle", ils s'en servent spontanément, et guident l'énergie plus qu'ils ne la forcent.

Si en plus on ajoute les bonus dans les différences sources et disciplines, la magie peut vite devenir d'une interprétation complexe et variée d'une race à l'autre!