Introduction

Contenu du livre

Ce livre a pour but de présenter un univers pour "Par le Fer et par le Verbe". Il s'attache surtout à décrire le monde dans son ensemble. Vous découvrirez ainsi dans les différents chapitres des informations concernant la création de l'Univers, les différents plans d'existence, le panthéon et les Dieux, tels qu'ils existent réellement, avec les obligations de leurs prêtres, leurs avantages et les pouvoirs divins auxquels ils accèdent. Suivra une description des principaux religions et cultes. Ce chapitre vous présentera les différentes croyances concernant la création de l'univers et sa forme actuelle, qui peuvent se différencier de celle présentée dans les premiers chapitres d'une culture à l'autre.

Puis viennent les différentes races que l'on peut rencontrer dans le monde, avec les ethnies qui les composent.

Vous trouverez ensuite une description des différentes formes de société, avec leur organisation politique, militaire, économique... Cependant, elle restera à un niveau assez général, permettant ainsi de bien cadrer les parties, mais sans décrire un pays ou une nation en particulier. Vous trouverez également les principales organisations, sectes et ordres existant dans le monde, ce qui complétera les informations générales sur les sociétés.

Cependant, ce livre ne décrit aucun pays, aucune nation ni aucune région en particulier. Pour cela, il est nécessaire de se reporter au Grand Atlas.

Comment bien utiliser ce livre

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il contient des informations que le MJ devrait garder secrètes. Dans l'intérêt du jeu, les joueurs devraient éviter de le lire afin de préserver l'effet de surprise et la fièvre de la découverte.

Le MJ doit quant à lui sélectionner soigneusement les informations qu'il communiquera à ses joueurs. Ainsi, il devrait garder pour lui la genèse du monde et la vision réelle de l'univers, présentée au début de ce livre, et ne donner au joueur que certaines des visions de l'univers correspondant aux croyances de leur race ou des religions principales existant dans leur pays d'origine. Ces points de vue sont souvent différents, parfois même contradictoires, et c'est au joueur de faire leur choix, et de découvrir peu à peu les mystères de l'Univers au gré des parties.

Il est également préférable que les joueurs n'aient pas connaissance initialement de toutes les organisations, sectes et ordres qui existent. Certains sont connus de tous, d'autres ne sont que des rumeurs et d'autres encore ne sont connus que de leurs membres. Les joueurs ne devraient les découvrir qu'au moment où le MJ le jugera opportun.