Transferts d'énergie entre les plans

Bien que la matière ne puisse pas changer de plan aisément, il n'en est pas de même de l'énergie. A vrai dire, il y a un transfert permanent d'énergie entre les plans, et c'est ce qui maintient l'équilibre de l'Univers : quand un plan a trop d'énergie, le surplus se répartit dans les autres plans.

Les pouvoirs magiques

Certaines créatures, dont certains personnages, ont la faculté d'ouvrir un "tunnel" entre leur plan et un autre plan. L'énergie peut ensuite passer d'un plan à un autre. Cet échange d'énergie constitue la base des pouvoirs magiques. En contrôlant et en façonnant l'énergie reçue, le mage peut obtenir un effet qui ne suit pas les lois normales du plan dans lequel il se trouve, obtenant ainsi un effet "magique". Par exemple, une boule de feu ne peut pas apparaître spontanément dans le plan matériel, mais si un mage amène de l'énergie du plan élémentaire du Feu, où les boules de feu sont monnaie courante, il ne lui sera pas très difficile de lancer ce sort.

Les pouvoirs divins

Les Dieux ne peuvent pas sortir de leur plan d'existence. Cependant, ils peuvent se servir de leurs fidèles comme vecteur pour transporter de l'énergie entre le plan où vit le Dieu et le plan où vivent les fidèles. Ce transfert d'énergie peut se faire dans les deux sens : le Dieu peut ainsi donner des pouvoirs à ses fidèles, et ceux-ci peuvent renforcer la puissance du Dieu. Cependant, ce genre de communication n'est possible que si les fidèles ont suffisamment foi en leur Dieu.